[ad_1]
Le 3 juin 2021, de nouvelles règles européennes entreront en vigueur en matière de circulation de l’argent liquide. Ce dispositif, issu d’un règlement daté d’octobre 2018, changera beaucoup de choses, dans la mesure où il étend et durcit très largement le champ des restrictions actuelles.
Bien entendu, ces dispositions sont prises au nom de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent sale (le fameux « laundering »), expression bien vague qui justifie une surveillance toujours plus profonde sur l’argent dont disposent les contribuables.
Dans la pratique, on voit bien que l’Union Européenne resserre peu à peu son étau sur l’argent liquide et pousse à une intermédiarisation systématique de la moindre transaction, en attendant l’installation d’une monnaie virtuelle qui permettra de contrôler instantanément tous les flux. Voici ce que vous devez absolument retenir de cette nouvelle réglementation.
Assez curieusement, personne (en dehors du Courrier des Stratèges, qui a évoqué sa surtransposition en droit français) ne parle en France du nouveau règlement européen concernant la circulation de l’argent liquide. Ce règlement, qui date d’octobre 2018, aura pourtant un impact massif sur la vie quotidienne, y compris pour les transferts de fond sous 10.000€.
Nous en présentons ici les grands éléments de description, qui sont rappelés sur une page dédiée du site de la Commission Européenne, pour l’instant seulement disponible en anglais.
[ad_2]