[ad_1]
Voilà une question délicate que vous êtes très nombreux à vous poser. Devez-vous investir dans votre résidence principale ou attendre une baisse des prix de l’immobilier ?
Si la réponse ne laisse que très peu de doute dans la grande majorité des métropoles et des régions Française tant les conditions d’achat sont favorables, celle-ci n’est pas aussi facile lorsqu’il s’agit de s’interroger sur la pertinence de l’achat d’une résidence principale à Paris ou Lyon.
A Paris et Lyon, les prix de l’immobilier sont tellement élevés (et ils ont tellement augmenté depuis 20 ans) que la faiblesse des taux de crédit immobilier ne permet plus d’assurer une capacité d’investissement avec sérénité.
La raison voudrait alors d’attendre de meilleures conditions avant d’investir et d’acheter sa résidence principale… mais faut il écouter sa raison ? Telle est la question.
Comme vous pouvez le constater, nous sommes face à deux marchés immobilier :
- Lyon et Paris avec des prix de l’immobilier stratosphériques … et un pouvoir d’achat immobilier qui est au plus bas car même si les taux de crédit immobilier sont au plus bas (cf. « Vite, les taux de crédit immobilier montent ! – Barème des taux immobilier – Février 2022« ), ils ne compensent pas suffisamment ce niveau stratosphérique des prix de l’immobilier ; L’achat d’une résidence principale n’apparaît pas comme une évidence ; Nombreux sont ceux d’entre vous qui pourraient être tentés d’attendre une éventuelle baisse des prix de l’immobilier avant d’investir.
- Le reste de la France, et notamment les maisons en province et villes moyennesavec des prix de l’immobilier est très forte hausse depuis 2018… mais des taux de crédit immobilier qui permettent encore d’assurer une capacité d’investissement très élevée. Le pouvoir d’achat immobilier y est particulièrement élevé… et l’achat de la résidence principale apparaît comme une évidence. Il n’y a quasi aucune question à se poser pour ceux d’entre vous qui sont capables de se projeter pour 5 ans minimum (10 ans idéalement) au même endroit.
Depuis 2018, cette fracture du marché immobilier conduit à :
- Une très forte hausse des prix de l’immobilier en Province et notamment pour les villes moyennes ; Attention, le Covid n’est pas le seul facteur explicatif car la hausse des prix, le rattrapage après 10 ans de morosité, avait commencé dès 2018.
- Une stabilisation, voire une baisse des prix de l’immobilier à Paris et Lyon. Est-ce le début d’une grande consolidation ? Le retour d’une cohérence entre les prix de l’immobilier à Paris et Lyon Vs le reste de la france ? comme nous vous l’expliquions dans cet article « Vers une baisse des prix de l’immobilier à Paris, Lyon, Bordeaux, et une hausse ailleurs ?« . Personne ne sait, et c’est bien le problème. On peut s’amuser avec des certitudes construites autour de tableaux excel et de graphiques, mais en réalité, personne n’en sais rien, moi le premier.
[ad_2]