[ad_1]
Après avoir baissé les rendements et mis des conditions d’accès plus restrictives à leurs fonds en euros, certaines compagnies d’assurance vie portent maintenant atteinte à la garantie totale du capital, de façon plus ou moins transparente pour l’épargnant …
Avec des taux d’intérêt durablement bas, il devient difficile pour les assureurs de garantir à leurs clients le capital, la disponibilité à tout moment, le tout avec un taux de rendement performant. Aussi, ces derniers temps, les compagnies d’assurance vie ont multiplié les mesures pour limiter la collecte et préserver leurs fonds en euros.
Des rendements en baisse et des conditions d’accès plus restrictives
Alors que les fonds en euros rapportaient en moyenne 3,40% en 2010, le rendement est tombé aux alentours de 1,30% en 2019. L’année dernière, Swiss Life et Generali ont pris le parti de servir un taux de seulement 1%, une mesure qui avait fait grand bruit.
Les épargnants se sont maintenant habitués à ce qu’il leur soit demandé d’investir une part minimum de leur épargne en unités de compte, supports au potentiel de rendement plus élevé que celui du fonds en euros, mais pour lesquels le capital n’est pas garanti.
Vers la fin du modèle avec une garantie totale du capital ?
En revanche, les épargnants restent très attachés à la garantie en capital du fonds en euros. Pour preuve, l’épargne placée en fonds en euros représente environ 1 400 milliards d’euros sur les 1 700 milliards d’encours de l’assurance vie (les livrets règlementés représentent quant à eux 440 milliards d’euros).
[ad_2]