Les épargnants boudent l’assurance-vie malgré une épargne abondante

Depuis presque un an, l’épargne s’accumule entre les mains de ceux d’entre nous qui avons la chance de ne pas être touchés par les conséquences financières de la crise du Covid-19.

Les retraités, les fonctionnaires, les télétravailleurs des secteurs non concernés par la crise, … Nous sommes nombreux à continuer de travailler, parfois même beaucoup plus grâce aux gains de productivité importants rendus possibles par le télétravail et les nouvelles habitudes de vie, et donc à continuer d’être rémunérés alors même qu’il nous est quasi-impossible de dépenser.

Au final, l’argent s’accumule sur les comptes chèques de ceux qui ont cette chance de ne pas être touchés, mais également pour ceux qui, concernés par l’arrêt de leur secteur d’activité, sont payés par la collectivité grâce au chômage partiel et aux différentes aides.

Le « quoiqu’il en coûte » est en partie sur les comptes courant des Français.

Selon une étude de la société d’assurance-crédit française, Euler Hermes, l’épargne accumulée en Europe a atteint 450 milliards d’euros en fin d’année et probablement 200 milliards de plus à la fin du premier semestre 2021 quand, enfin, nous pourrons retrouver un mode de vie quasi normale.

Pourtant, force est de constater que les épargnants n’ont pas utilisé cette épargne abondante pour effectuer des versements sur les contrats d’assurance-vie. Le dernier rapport de la Fédération Française des Assurances fait état d’une collecte nette de -+ 1 milliards sur le mois de Mars 2021, soit presque deux fois moins que pour le même mars 2019.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *