J’ai 100 000€ à investir et je ne sais pas quoi faire !

Vous l’aurez sans doute remarqué, Les CGP dans leur ensemble ont «le cul entre deux chaises», ils ne semblent pas très à l’aise :

  • D’une part ils se doivent de rester optimistes quant à l’avenir, vis à vis des clients ; il y va de leur fonds… de commerces…
  • D’autre part, le niveau des marchés aussi bien financiers qu’immobilier les contraint à une certaine prudence !

Je ne parle pas, bien sûr du blogpatrimoine, puisque celui ci ne vend rien d’autre que des conseils.

Mais ce n’est pas le cas du plus grand nombre des CGP, pour lesquels une bonne partie de leur activité commerciale consistent à augmenter le volume de leur clientèle, et du montant global géré, faisant l’objet d’une commission annuelle, ainsi que de frais d’arbitrage.

Beaucoup sur internet, mais pas seulement, entrent dans ce schéma, proposant toute la gamme des produits habituels de la gestion de patrimoine, ainsi que des conseils et tribunes régulières.

Imaginons, que vous veniez récemment de gagner, ou d’hériter d’une importante somme d’argent, et que vous soyez décidé à l’investir. (au lieu de tout claquer opportunément en voyages, restos, pépés ou gigolos de luxe…) !!

Eh bien autant vous le dire, vous n’arrivez pas dans la période la plus favorable sur le plan décisionnel.

En effet, les grands classiques de l’investissement que sont les marchés actions et obligataires sont dans une phase où il vaut mieux attendre. (sauf si l’on était déjà investi antérieurement en actions).

Je l’ai dit ci dessus, les actions sont au plus haut, après une ascension très rapide….

Les obligations sont tout autant menacées que les actions par une hausse des taux, dont on ne connaît pas encore vraiment l’ampleur, puisque ces derniers dépendent, entre autre choses, de l’inflation future.

Quant au marché immobilier que nous aimons bien en France, là aussi deux écueils se présentent à nous :

  • Avec la crise de la covid, certaines habitudes de vie ont changé (le télétravail, le besoin de surfaces à l’air libre), cela à fait progresser un peu rapidement les prix des maisons de campagne et de la province en général.

Qu’en sera t il exactement avec la résolution de la crise ? (proche nous l’espérons). Impossible de le dire pour un secteur qui est toujours un investissement de long terme.

  • Dans le même temps, les grandes agglomérations voient leurs prix stagner alors que des mesures visant à contraindre les bailleurs se répandent et se durcissent chaque année un peu plus, au point de les dissuader de ce type d’investissement.

Certains rendement actuels sont nuls. Et puis l’aléa locataires reste un poids..

Par ailleurs les placement sécuritaires en fonds euro eux, ne rapportent plus rien depuis un certain temps déjà. Ce ne peut être qu’un choix transitoire.

Le bitcoin, qui suivait jusque là l’orientation des marchés, subit ces derniers temps une petite désaffection en rapport avec la mise à l’arrêt de serveurs utilisés pour la blockchain au Kazakhstan. (18% des serveurs mondiaux dans ce domaine au milieu des steppes !! alors que beaucoup d’autres se trouvent en Mongolie. Les mineurs de bitcoin semblent particulièrement aimer les terres arides!!)

Cela pourrait il signifier que c’est le moment de se positionner ?

Comme je ne comprends toujours pas à quoi il sert, (à part le blanchiment d’argent) je n’oserai pas donner de conseils là dessus !!

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *