Carrefour bientôt racheté par une entreprise canadienne !

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et justement c’est le canadien Couche-Tard qui veut racheter le plus gros employeur privé de France, à savoir… le Groupe Carrefour, ce qui n’est pas rien !!

De son côté le gouvernement français est défavorable à cette offre d’acquisition de notre champion tricolore par le leader québécois de la supérette.

« Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, interrogé mercredi dans l’émission « C à vous », sur France 5, a affiché son opposition. « A priori, je ne suis pas favorable à cette opération », a-t-il déclaré. Il a rappelé, en effet, qu’il devrait donner son feu vert à un éventuel rachat de Carrefour par son concurrent canadien au titre du contrôle des investissements étrangers en France. Or, l’enseigne est importante à deux titres. Elle est d’abord « le premier employeur privé de France », a souligné le ministre. Sa collègue au ministère du travail, Elisabeth Borne, a renchéri, jeudi 14 janvier, sur Europe 1 : « Je suis favorable à ce qu’il n’y ait pas de remise en cause de l’actionnariat actuel de Carrefour pour qu’il puisse poursuivre sa stratégie, donc opposée à un rachat. »

Si la France refuse un rachat par nos cousins québécois assez facilement, je me demande comment Bruno le Maire refusera ce même rachat par un américain comme Amazon… Signer des accords de libre-échange pour faire du protectionnisme, ce n’est pas une stratégie valable et c’est le piège qui se refermera aussi bien sur le groupe Carrefour que sur l’Etat.

Charles SANNAT

Origine de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *