Ne confondez pas monnaie et richesse


Jeff Bezos a une fortune estimée à 180 milliards de dollars.

Quand on a beaucoup d’argent, on est riche, n’est-ce pas ? Eh bien… les choses ne sont pas aussi simples, et la nuance est importante pour qui veut construire une richesse durable.

Les gouvernements ont émis des quantités de monnaie toujours plus importantes, alors même que la production de biens et de services diminuait en raison de la réaction au Covid-19.

Le fait qu’une telle politique semble raisonnable aux yeux de beaucoup de gens découle d’une erreur courante, mais compréhensible : l’idée selon laquelle la monnaie constitue la richesse. Après tout, les personnes qui possèdent beaucoup d’argent ne sont-elles pas considérées comme riches ?

Cependant, si l’argent et la richesse vont souvent de pair, ils sont en fait très différents en termes d’importance et de nature.

Pourquoi cela ?

La richesse est, à bien des égards, plus tangible et par conséquent, plus facile à comprendre que la monnaie. Les biens et services utiles, ainsi que, peut-être de façon encore plus cruciale, les facteurs de production nécessaires pour produire des biens et services, constituent la véritable richesse.

Une miche de pain est une richesse, tout comme les fermes, les usines, la force de travail et l’ingéniosité humaine nécessaires pour cultiver, récolter et transformer les céréales nécessaires à sa production.

La monnaie est un outil

La monnaie, quant à elle, peut être décrite comme un outil utilisé pour transformer une forme de richesse en une autre. Par exemple, vos compétences et votre capacité à réaliser un travail constituent une forme de richesse. Tout comme la nourriture que vous consommez.

La monnaie que vous recevez en guise de salaire et que vous échangez ensuite auprès de votre épicier, remplit une fonction simple, mais pourtant cruciale – à savoir transformer efficacement votre force de travail en nourriture.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *