Ces 50 milliardaires US se sont fortement enrichis en 2020, possédant autant que 165 millions de leurs concitoyens

La crise liée au Covid-19 a rendu plus pauvres des millions d’Américains tout en enrichissant des patrons de grandes entreprises, si bien que les 50 plus riches d’entre eux détiennent autant que la moitié de la population du pays, indique Bloomberg.

Durant le premier semestre de 2020, les inégalités de richesses aux États-Unis se sont creusées de manière flagrante, rapporte Bloomberg, qui a analysé les données publiées par la Réserve fédérale. La crise sanitaire, sociale, et économique du coronavirus y a bien sûr joué un grand rôle, menaçant des millions d’emplois tout en bénéficiant aux grandes entreprises.

Les 50 plus grandes fortunes du pays ont amassé autant de richesses que la moitié (165 millions) des Américains, indiquent les statistiques. La différence est encore plus flagrante en considérant la moitié la plus pauvre, qui totalise 2.080 milliards de dollars, faisant bien pâle figure face aux 34.200 milliards que possède ce groupe de milliardaires.

Rien que depuis le début de cette année, ces derniers ont empoché 339 milliards de dollars. Il suffit de regarder l’index des milliardaires établi par Bloomberg pour constater que les principaux bénéficiaires de la crise sont les patrons de la «Tech» américaine. Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (Microsoft), Elon Musk (SpaceX, Tesla) et Mark Zuckerberg (Facebook, Instagram) trônent aux quatre premières places du classement.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *