[ad_1]
Depuis plusieurs mois, les recherches de maisons à vendre proches des plus grands centres urbains explosent. Voici quelques spots autour de Bordeaux, Lyon, Paris et Marseille, où leurs prix sont inférieurs au budget moyen des acheteurs.
Un Français sur trois déménage, envisage de déménager, ou a déjà déménagé au cours des huit derniers mois. Voilà ce que révèle une enquête réalisée fin mars auprès de 1.135 répondants par Toluna, pour le compte de l’estimateur en ligne Meilleurs Agents. Parmi eux, les candidats à un achat immobilier déclarent à 70% rechercher en priorité des maisons, pour un budget moyen de 262.000 euros (et 348.000 euros pour les Parisiens). Partant de ce constat, Meilleurs Agents a scanné les villes autour de Paris, de Lyon, de Marseille et de Bordeaux, où les prix moyens des maisons de 75 mètres carrés étaient inférieurs aux budgets déclarés dans l’étude. Pour ce faire, l’estimateur s’est basé sur les prix moyens du mètre carré de maisons relevés dans les communes proches de ces quatre métropoles.
Petit point méthodologique : les villes analysées par Meilleurs Agents présentent les caractéristiques suivantes. D’abord, elles sont situées au maximum à 60 minutes de trajet du centre urbain en heure de pointe (soit à 8h du matin). Ensuite, elles présentent une proportion de maison supérieure à 20% du parc de logements. Enfin, leur population dépasse 20.000 habitants. Pour le cas particulier des communes situées autour de Paris, Meilleurs Agents a toutefois retenu un seuil surélevé de 30.000 habitants. Les indices de prix ont été établis au 1er mai 2021.
Autour de Marseille : Martigues, Vitrolles et Marignane
A moins de 60 minutes de la cité phocéenne, avec un budget de 248.000 euros, les acheteurs peuvent tout d’abord trouver des maisons abordables à Marignane. Au nord de Marseille, cette commune affiche en effet des prix moyens de 3.360 euros le mètre carré, pour ce type de bien. Avec 248.000 euros, ils peuvent également espérer trouver des logements de 79 mètres carrés à Martigues, ou 77 mètres carrés à Gardanne.
[ad_2]