Chine : 2,3% de croissance en 2020 et une année 2021 record ?


La Chine détient plus de 4.000 milliards de dollars en réserves de change et bons du Trésor américain.

Si la Covid-19 est apparue en Chine en fin d’année 2019, le pays aura su, moyennant des mesures restrictives drastiques ayant mobilisé l’armée pour les faire respecter, contrôler l’épidémie sur son sol. Outre limiter le bilan humain, cette stratégie lui aura surtout permis d’enregistrer une croissance positive en 2020. Et ce sera probablement la seule grande économie à ce faire.

2,3% de croissance en Chine en 2020

L’annonce, lundi 18 janvier 2021, de la croissance de la Chine par le Bureau National des Statistiques (BNS) reste, comme toujours, soumise à caution : les données du parti au pouvoir sont loin d’être totalement transparentes. Néanmoins, elles sont utilisées a minima pour donner une tendance de fond sur l’évolution de la deuxième économie mondiale.

Sans surprise, les données annoncent une croissance de 2,3% pour 2020. Après une forte chute en territoire négatif au début de l’année (-6,8% au premier trimestre), lorsque la pandémie de Covid-19 a entraîné des confinements généralisés partout dans le monde, la croissance a rebondi, portée en particulier par la production industrielle mais également par la consommation. Résultat : le quatrième trimestre 2020 a été marqué par une forte hausse des exportations, alors que les économies occidentales rouvraient à la consommation.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *