Lorsqu’on se met à la recherche d’un bien immobilier à acquérir, que l’on soit locataire ou déjà propriétaire, il est essentiel de déterminer son budget. En la matière, il faudra nécessairement passer par une estimation de son prêt immobilier, permettant de déterminer votre capacité d’emprunt. Cela ne signifie pas forcément que vous devrez absolument acheter le bien le plus cher possible et vous endetter au maximum : non, vous pourriez tout à fait avoir un coup de cœur pour une maison ou un appartement plus que largement dans vos cordes ! Mais profitons-en malgré tout pour faire le point sur la notion d’estimation de prêt immobilier.

Simuler son emprunt est maintenant facile grâce au web

Il n’y a pas si longtemps que cela, les acquéreurs et les investisseurs étaient obligés de se tourner vers leur propre banque et vers un ou deux autres établissements financiers « physiques » pour déterminer leurs possibilités budgétaires en vue de se lancer sur le marché de l’immobilier. Ce n’était pas forcément pratique, tout en limitant par le fait même la concurrence.

Avec le développement de la Toile, votre estimation de votre prêt immobilier n’aura jamais été aussi facile. Il est indéniable que le fait de pouvoir obtenir des informations en grande quantité en quelques clics ou de pouvoir contacter facilement plusieurs dizaines de concurrents en un rien de temps a fait gagner le marché du prêt immobilier en transparence, pour le plus grand bien des consommateurs.

Les banques traditionnelles se retrouvent en effet en concurrence directe et frontale avec leurs pendantes en ligne, mais aussi de nombreux courtiers et intermédiaires. Cela joue aussi en partie sur le caractère très bas des taux d’intérêts en France depuis plusieurs années. Mais c’est aussi la raison pour laquelle diminuent ou disparaissent de nombreux frais annexes, à l’instar des frais de dossier inexistants pour la plupart des enseignes dites « en ligne ».

Ainsi, en renseignant succinctement la composition de son foyer, sa situation professionnelle, ses revenus et ses charges il est possible d’obtenir une estimation fiable de sa capacité d’emprunt, ce qui a de quoi rassurer les futurs acquéreurs. Pour aller plus loin, et affiner son étude de financement en vue de la demande d’une offre de prêt immobilier plus ou moins lointaine, il est généralement de bonne guerre de laisser ses principales coordonnées. Mais ce n’est vraiment pas grand-chose, surtout avec la bonne protection des données dont bénéficient les Français sous l’égide de la CNIL.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *