Comment financer vos travaux ?


Lorsque l’on achète un bien ancien nécessitant des travaux, mieux vaut bien évaluer son budget, pour l’inclure dans son crédit immobilier, dont le taux est plus intéressant qu’un prêt travaux. Toutefois, de nombreuses aides existent pour baisser la facture.

Réaliser des travaux dans son nouveau logement peut coûter cher. Mieux vaut chiffrer le montant des travaux en amont afin que la note ne grimpe pas ensuite. Pour financer ses travaux, plusieurs solutions existent : du prêt travaux de la banque aux aides au logement. Certaines pouvant être cumulées. Faisons le point.

Les aides de l’Etat

MaPrimeRénov est une aide née de la fusion entre le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Initialement destinée aux ménages les plus modestes, elle est étendue depuis le 1er octobre 2020 aux revenus intermédiaires et aisés. Sa vocation est de réduire le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à la prime.

Le montant de l’aide varie en fonction des revenus. Elle est plafonnée à 40% du montant des travaux pour les plus aisés, à 60 % pour les revenus intermédiaires, et à 90% pour les plus modestes. Une bonification est offerte pour les sorties de passoire énergétique. Par ailleurs, elle est cumulable avec d’autres aides.

La TVA réduite

Le propriétaire peut bénéficier ainsi d’une TVA réduite à 5,5%, non seulement pour les travaux de rénovation énergétique, mais aussi pour les travaux induits par eux (la dépose du carrelage par exemple). Seules conditions : le logement doit être achevé depuis plus de deux ans, et les travaux réalisés par une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement).

Et si les travaux concernent une extension ou le changement de destination d’une pièce, le propriétaire peut bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans. Mieux vaut penser à déclarer ses travaux au fisc.

La prime énergie

Les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de participer à la réduction de la consommation d’énergie des logements. En échange, ils reçoivent des certificats d’énergie. Quant au propriétaire, il peut faire réaliser des travaux d’isolation à moindre coût. C’est le cas par exemple de l’isolation des combles à 1 euro.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *