Contrôle des changes et création monétaire

[ad_1]

Je reviens une fois de plus sur ce décret publié « en urgence » le 2 juin dernier et qui est passé totalement inaperçu alors qu’il est annonciateur d’un retour à un contrôle des changes en France

En effet, il faut en faire une explication de texte et analyser des chiffres…

***

1 / L’article L152-1 du Code monétaire du 7 décembre 2016 utilise les mots personnes physiques et sommes, moyens de paiement alors que le décret du 2 juin 2021 précise qu’il concerne tout expéditeur (porteur) et envoi d’argent liquide etc.

Document 1 :

L’évolution des expressions et des mots et utilisés pour traiter à peu près le même problème est significative : en 2016, seules les personnes physiques transportant des (valises de) billets (sommes, moyens de paiement) étaient visées, ce qui est possiblement admissible.

Or le 2 juin 2021, c’est tout expéditeur qui est placé en surveillance par les autorités à partir du moment où il effectue un envoi d’argent liquide (pour des montants supérieurs à 10 000 euros).

Un expéditeur ne peut juridiquement qu’être une personne qui ne peut être qu’une personne physique ou une personne morale, c’est-à-dire dans ce dernier cas une entreprise qui envoie une partie de sa trésorerie hors de France !

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *