Bourse, or, immobilier… quelle épargne pour profiter de sa retraite au mieux ?

Pour ne pas pâtir des erreurs de nos dirigeants, il est urgent de se constituer une épargne de long terme afin de profiter au maximum de sa retraite. Notamment en investissant sur les marchés actions, qui restent les plus avantageux à long terme, mais aussi sur l’immobilier, l’or et, dans une moindre mesure, les obligations, selon notre chroniqueur Marc Touati, président du cabinet ACDEFI.

C’est donc désormais officiel, le Président Macron vient de l’annoncer : la réforme des retraites aura lieu… à la Saint Glin-Glin. Dans ce cadre, la dette (c’est-à-dire le cumul des déficits annuels) des retraites devrait avoisiner les 1 000 milliards d’euros (dans le meilleur des cas) d’ici 2050. Or, la dette publique atteint plus de 2 739,2 milliards d’euros au premier trimestre 2021 et va encore augmenter, indépendamment des déficits des retraites. Ce faisant, déjà bien mal en point, la crédibilité de la France en matière de sérieux budgétaire va encore se détériorer, ce qui finira par entraîner une dégradation massive de la note de la dette publique française.

D’où, même si personne ne veut y croire actuellement, une inévitable augmentation des taux d’intérêt des obligations d’Etat, impliquant moins de croissance, plus de déficits, plus de trous des retraites et de la sécu… En outre, n’oublions pas que les caisses de retraites détiennent énormément d’obligations d’Etat en portefeuille. Avec le dégonflement à venir de la bulle obligataire, donc la remontée des taux d’intérêt de ces mêmes obligations, les cours de ces dernières vont baisser, réduisant la valeur des actifs des caisses de retraite et compromettant davantage leur capacité de paiement des pensions.

Ceux qui, malgré ces évidences, osent encore croire qu’ils recevront une retraite confortable les bras croisés, risquent donc d’être fortement déçus. Et ce, d’autant que d’ores et déjà, le “taux de remplacement” des retraites est de 74,7 %, contre 80 % il y a douze ans. Cela signifie qu’à l’heure actuelle, le montant de la pension nette d’un retraité ne représente que 74,7 % de la moyenne de son salaire net des cinq années précédant son départ en retraite, alors qu’il en représentait 80 % il y a douze ans. Dans ce cadre, s’ils ne comptent que sur la retraite par répartition, les retraités vont subir une chute de plus en plus marquée de leur pouvoir d’achat.

Le drame est que ce taux de remplacement va continuer de baisser au cours des prochaines années. Selon les projections du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), il pourrait tomber à 63 % pour les générations nées dans les années 1980, à 62 % pour celles des années 1990 et à quasiment 61 % pour celles des années 2000. Pour essayer de vivre une retraite agréable, il est donc urgent de se prendre en main. Tout d’abord, il est indispensable d’estimer le futur montant de sa retraite en se connectant sur le site www.info-retraite.fr. Un petit conseil : asseyez-vous avant de lire les résultats, ça risque de vous faire un choc… Attention également, il s’agit d’une simulation, ce qui signifie que tout peut changer en fonction de l’évolution des lois, de l’âge de départ en retraite et du montant des revenus d’ici là.

Ensuite, chacun pourra choisir : tout d’abord, partir tard ou tôt à la retraite et, en fonction de son choix, recevoir plus ou moins de pensions ; ensuite, décider d’augmenter ou pas son revenu pour ses vieux jours, en se constituant ce qu’on appelle une “épargne retraite”. A ce sujet, soyons clairs ! pour sauver le système par répartition il faudra forcément l’aider grâce à la création d’une retraite par capitalisation qui permettra aux retraités de toucher l’ensemble des sommes collectées pendant leur vie active, soit d’un seul coup, soit sous forme de rente. Avec une différence de taille : les sommes investies dans une retraite par capitalisation appartiennent aux retraités, alors que ce n’est pas le cas pour celles qui sont prélevées sur les salaires, puisqu’elles sont utilisées pour financer les actuels retraités. Encore une fois, il est donc urgent que les Français soient conscients de cette réalité et commencent à épargner pour leur retraite le plus tôt possible.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *