Cours de l’or : quel bilan le Conseil mondial dresse-t-il de 2021 ?

Sur la planète Finance, le mois de janvier est l’heure des bilans. Voici comment le Conseil mondial de l’or décrypte ce qui s’est joué en 2021 sur le front du marché de l’or.

Le 13 janvier, le Conseil mondial de l’or a publié son « Gold Outlook 2022 ». Juan Carlos Artigas (Responsable de la recherche) et son équipe ont fait le point sur l’année qui vient de s’écouler et ont exploré les facteurs qui devraient influencer le cours du métal et qui pourraient faire pencher la balance à la hausse ou à la baisse durant l’année en cours.

Car le moins que l’on puisse dire du cours de l’or en 2021, c’est qu’il a eu du mal à trancher entre le Nord et Sud…

2021 : une année de consolidation après 2 années exceptionnelles

A 1606 €, le cours de l’or a clôturé l’année 2021 un chouilla plus haut qu’il ne l’avait débutée.

L’once a enregistré une performance de 2,9% en euros (-3,5% en dollars), avec un cours moyen qui s’est établi à 1520 €.

Nombreux sont les commentateurs déçus par cette performance modeste, alors que toutes les étoiles semblaient alignées pour que le métal brille de tous ses feux : crise sanitaire, confinements, explosion des politiques budgétaire et monétaire… hormis au niveau des tensions géopolitiques, on voit mal par quel aspect 2021 aurait pu mieux faire !

Il convient cependant de replacer ces statistiques dans leur contexte. Comme l’a relevé Ronald Stöferle le 2 janvier, « les chiffres définitifs de la performance de l’or pour 2021 ne pas aussi mauvais que l’horrible sentiment de marché pourrait le suggérer, surtout après les excellentes performances de 2019 et 2020… »

Facteurs fondamentaux du cours de l’or : en 2021, l’intelligence humaine est toujours incapable de modéliser le cours de l’or

Le Conseil mondial de l’or (CMO) s’est essayé à la modélisation du cours de l’or. L’institution dispose d’un outil visant à « montrer comment l’or est susceptible de réagir dans différents environnements macroéconomiques ». Il s’agit de Qaurum, qui propose des pronostics de cours pour l’or en fonction de différents scénarios économiques.

Ce modèle quantitatif permet au CMO d’avancer qu’en 2021, « L’augmentation des coûts d’opportunité a été l’un des facteurs les plus importants de la performance négative [NDLR : en dollars] de l’or au premier trimestre et, par intermittence, au deuxième semestre, tandis que les risques croissants – notamment ceux liés à une inflation élevée – ont poussé l’or à la hausse vers la fin de l’année. »

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *