Les prix des métaux précieux sont difficiles à anticiper. Alors, pour les tenter de mieux les prévoir, nous allons nous intéresser aux performances qu’ils ont pu enregistrer par le passé, via un outil de suivi bien pratique.

Comme je vous l’indiquais dans mon précédent billet, Incrementum a dévoilé le 10 février la première édition d’une nouvelle publication périodique : l’Incrementum Gold Compass, qui sera accessible sur une base mensuelle.

Des dizaines de tableaux et graphiques sur les métaux précieux

L’information la plus importante qui figure dans ce rapport est sans conteste la mise à jour de l’objectif de prix de Ronald Stöferle et Mark Valek (S&V) en ce qui concerne le cours de l’once d’or à horizon 2030. Ce dernier a en effet été relevé de 4 821 $ à 5 829 $, soit de plus de 1 000 $, et ce 20 mois seulement après la publication du modèle propriétaire d’Incrementum.

Cependant, ce chartbook propose une cinquantaine d’autres tableaux et graphiques qui seront donc chaque mois actualisés et mis à la disposition du public.

Comme il s’agit de la publication la plus complète, la plus à jour et la plus facile d’accès de ce type (Sprott AM propose également un Gold Monitor, mais il n’est publié que sur une base trimestrielle), il me semble indispensable de vous en proposer un tour d’horizon. Je me chargerai bien sûr d’en faire les « sous-titres », afin que vous ayez tous les éléments de base pour naviguer vous-même au sein des éditions à venir.

Dans son édition d’avril, le Monthly Gold Compass d’Incrementum regroupe 7 tableaux et 49 graphiques répartis sur un document de 77 slides. L’ensemble s’articule autour de 7 catégories :

  • tableaux de performance et d’inflation ;
  • graphiques de court terme ;
  • graphiques de long terme ;
  • ratios ;
  • flux et capitalisation boursière ;
  • modèles propriétaires ;
  • graphiques spéciaux.

Même remarque que d’habitude au sujet des publications d’Incrementum : elles sont d’excellentes qualité, mais certaines statistiques ne sont libellées que dans la devise américaine. Il faudra donc nous en contenter.

Plutôt que d’explorer ce chartbook rubrique par rubrique, je vous en propose une visite thématique.

A tout seigneur tout honneur, commençons avec les métaux précieux !

Performance de l’or et de l’argent

Incrementum nous gratifie tout d’abord de ce tableau récapitulatif de la performance du métal jaune dans les devises majeures.

Rien de bien surprenant à première vue, puisque j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter le même genre d’outil dans sa version goldprice.org. Cependant, la version d’Incrementum a le mérite de remonter jusqu’en l’an 2000, là où celle de goldprice.org n’intègre que les dernières 16 années.

S&V nous permettent donc de bénéficier des chiffres de la performance annuelle du métal jaune depuis le début du marché haussier en dollars, ainsi que de leur moyenne globale dans 9 devises sur 22 ans (à ce stade). Au 31 mars, l’or alignait ainsi 9,1% de performance moyenne annuelle en euros depuis l’an 2000 (et 9,6% en dollars).

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *