Crédit immobilier : la hausse des taux s’installe dans la durée


Il devient rare de pouvoir emprunter sous les 1 %, et les banques examinent scrupuleusement chaque dossier avant de le financer.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui doivent emprunter pour acheter un logement : les taux des crédits immobiliers poursuivent leur ascension.

La hausse observée depuis le début de l’année se confirme. « Entre janvier et fin avril, les taux d’intérêt moyens ont grimpé de 0,45 % pour s’afficher désormais autour de 1,45 % sur vingt ans », note le site Meilleurs Agents. En seulement quatre mois, plus de trois années de baisse ont été effacées.

« La hausse des taux sur les crédits immobiliers reste néanmoins contenue, relativise Olivier Lendrevie, le président du courtier Cafpi. En avril, nos clients ont obtenu en moyenne 1,13 % (contre 1,02 % en mars) sur quinze ans ; 1,21 % (contre 1,11 % en mars) sur vingt ans et 1,39 % (contre 1,30 % en mars) sur vingt-cinq ans. »

Selon les taux affichés par les banques, « les meilleurs profils peuvent obtenir des taux qui restent très attractifs : 0,80 % (contre 0,78 % en mars) sur quinze ans ; 0,90 % sur vingt ans ; 1,13 % (contre 1,04 % en mars) sur vingt-cinq ans. Nos clients peuvent donc se financer à des taux inférieurs à 1 %, ce qui est historiquement très rare », assure-t-il.

Pour combien de temps ? « Les possibilités d’emprunter sous les 1 % n’existent quasiment plus », tranche Pierre Chapon, cofondateur du courtier Pretto. Et certains professionnels jugent la situation encore plus tendue : « Il est désormais difficile d’emprunter à moins de 1,20 % sur vingt ans ou à 1,50 % sur vingt-cinq ans », estime Ludovic Huzieux, cofondateur d’Artémis courtage.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *