[ad_1]
L’assurance-vie annonce avoir repris des couleurs au mois de janvier 2021, après plusieurs mois de décollecte. L’annonce était prévisible, mais elle reste sur le fond très surprenante. Car, s’il y a bien un moment mal choisi pour s’engager dans un nouveau contrat, c’est maintenant. Voici pour quelles raisons essentielles nous ne conseillons pas d’aller vers ce placement avant d’y voir plus clair sur la situation économique.
L’assurance-vie a retrouvé une collecte positive de 2 milliards € en janvier 2021, après plusieurs mois de décollecte liées à la crise. Si une sortie de tunnel était d’autant plus prévisible que le confinement a permis d’épargner… sans tendance claire sur une épargne simple et rentable à long terme, il faut réexpliquer pour quelle raison l’assurance-vie n’est pas le placement idéal pour les mois qui arrivent.
Un placement de 8 ans minimum Rappelons-le pour ceux qui ne l’ont pas compris, l’assurance-vie n’est intéressante que si l’on veut défiscaliser son épargne. Or les avantages fiscaux ne se « déclenchent » qu’au bout de huit ans. Toute sortie anticipée du contrat fait perdre ces avantages.
S’il s’agit donc de placer votre épargne de précaution pour la récupérer quand vous voulez, l’assurance-vie n’est pas le bon placement.
[ad_2]