[ad_1]
Dans cette interview Richard Détente et Charles Gave analysent ce que Charles Gave appelle la “soviétisation complète de nos systèmes financiers”.
La FED et la BCE, en injectant d’immenses quantités de liquidité au lieu de maintenir la stabilité des prix (leur véritable mission et fonction économique) se sont emparé du pouvoir.
La FED et la BCE sont aujourd’hui les arbitres du marché des dettes souveraines, autant dire qu’elles ont réquisitionné tous les leviers économiques.
Lorsque Jerome Powell, président de la FED (la banque centrale européenne) annonce qu’il accepte de laisser filer l’inflation jusqu’à +4% , il n’abandonne pas seulement une doctrine qui s’était imposée durement depuis plus de 40 ans. Cette annonce porte en elle l’amorce d’un nouvel afflux de liquidités… Les Hélicoptères Money vont de nouveau décoller et déverser des tombereaux de billets sur tous les États Unis d’Amérique …
Charles Gave et Richard Détente revienne sur la réalité derrière le sauvetage des entreprises : les français se sont appauvris et si ce n’est pas encore visible, c’est grâce à l’inertie de notre monnaie, l’euro …
Si l’état détenait avant la crise 20% des dettes du pays, il est certain qu’aujourd’hui ce montant a augmenté significativement. Et si l’état détient à la fois la dette et le contrôle des modalités de remboursement (inflation et taux d’intérêt) on ne peut que s’inquiéter de ce pouvoir excessif sur l’avenir des entreprises…
Mais si les Banques Centrales déterminent à quel taux les banques vont prêter de l’argent et jusqu’où l’inflation va pouvoir monter, que reste-t-il de son rôle ?
La banque centrale est-elle devenue une succursale du Trésor ?
Quel est aujourd’hui l’utilité de la banque centrale ?
[ad_2]