Financiarisation, guerres sans fin et fausse monnaie sont la ruine d’un empire !

Financiarisation, guerres sans fin et fausse monnaie sont la ruine d’un empire – comme les Etats-Unis sont en train de s’en apercevoir.

L’or n’est pas le seul à enregistrer la chute de l’empire américain, comme nous l’avons vu hier : même la nouvelle « Révolution industrielle » – les dot.com – n’a pas été à la hauteur.

L’Ere de l’information s’est en effet révélée être un flop – non qu’il n’y ait pas eu d’argent à gagner grâce à Apple, Amazon et autres entreprises de haut vol.

Impossible cependant d’enrayer la chute d’un grand empire grâce au streaming de films X, à un service de taxi par téléphone ou en achetant des gadgets à trois francs six sous sur internet.

Internet, d’ailleurs, était censé permettre à l’économie d’entrer dans un nouveau cycle d’innovation et de création de richesse. Au lieu de cela, nous avons commencé à perdre notre temps avec une énergie folle – en chattant en ligne… en envoyant des textos… en passant des heures à répondre à des e-mails… et des heures encore à chercher des « amis » sur Facebook.

Les technologies de la Révolution industrielle, en revanche, étaient réellement puissantes.

Elles ont permis aux gens d’utiliser l’énergie condensée du charbon, du gaz et du pétrole pour faire en sorte que chaque heure travaillée porte davantage de fruits. Elles ont ainsi rendu possible l’immense création de richesse entre le milieu des années 1800 et les années 1970, pas seulement pour les plus riches, mais pour tous.

Pour la plupart des gens, l’augmentation des salaires a cependant lentement décliné puis cessé à partir des années 1970. Ensuite, avec la tendance à la « financiarisation » – financée, d’ailleurs, avec de la fausse monnaie – l’économie, plutôt que de se concentrer sur de grandes cités industrielles comme Detroit… est lentement passée à Manhattan.

Lire la suite de l’article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *