La création monétaire, c’est le vol ! Qui sont les perdants du modèle ?


La propriété c’est le vol est une citation attribuée à “Joseph Proudhon”, une éminente figure de l’histoire du socialisme avec Karl Marx. Pourtant, ce que l’on oublie de dire c’est que Proudhon était avant tout un humaniste libéral qui se préoccupait de la liberté à l’échelle individuelle en protection contre le pouvoir de l’État.
D’ailleurs, il finira par reconnaître plus tard la nécessité de la propriété privée pour assurer la liberté individuelle, je cite :
“La propriété est la plus grande force révolutionnaire qui existe et qui puisse s’opposer au pouvoir”

Comme quoi, la mémoire de l’histoire reste sélective car le moins que l’on puisse dire c’est que la pensée de Proudhon a bien évoluée durant sa vie.

En ce moment, il se passe la même chose sur la #créationmonétaire. Entre les banques centrales qui impriment comme des folles pour conjurer le risque d’une crise déflationniste, le #bitcoin qui nous promet à terme une création monétaire égale à 0 et le modèle de l’#argentdette où ce sont les banques commerciales qui font varier la masse monétaire par le mécanisme du crédit aux entreprises, le nouveau slogan qui est en train d’apparaître est le suivant : “La création monétaire c’est le vol !”

Alors, quel modèle de gestion de la masse monétaire est le plus pertinent pour nos économies ? Existe-t-il d’autres solutions à la création monétaire que celles proposées par les banques commerciales et les banques centrales ? Pourquoi le bitcoin apparaît au bon moment et se révèle être une solution crédible ?

00:00 Introduction
01:22 Comment fonctionne le modèle de l’argent dette aujourd’hui ?
04:29 Un autre système que l’argent dette, oui, mais lequel ?
06:52 Un modèle déflationniste : le cas du bitcoin
09:33 Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *