[ad_1]
« Des temps dangereux s’annoncent, et le monde ne peut pas continuer à vivre de la même manière qu’avant l’épidémie ; c’est pourquoi les réserves d’or et la sécurité requise qui l’accompagne sont nécessaires », a déclaré mardi le Premier ministre hongrois Viktor Orbán lors d’une conférence de presse au centre logistique de la Magyar Nemzeti Bank (MNB) à Budapest.
« En Hongrie aujourd’hui, la valeur de la monnaie est garantie par trois choses, ce qui devrait rassurer tout le monde sur la valeur de son propre argent : il est garanti par l’or, par la Banque nationale et par le gouvernement », a-t-il précisé.
M. Orbán a profité de l’occasion pour remercier le gouverneur de la banque centrale, György Matolcsy, d’avoir ramené cette réserve et cette sécurité à la MNB. Il y a quelques années, Orbán a pris conscience qu’un mouvement s’amorçait sur le marché de l’or et que les politiques d’achat et de réserves d’or des banques centrales avaient changé. Selon lui, nous avons atteint un point où il n’est plus sûr de compter uniquement sur le crédit.
C’est pourquoi, d’après le Premier ministre, le gouvernement hongrois, dans le respect de l’indépendance de la Banque centrale, a recommandé « accumulons plus d’or et stockons-le chez nous ».
György Matolcsy a ajouté qu’il s’agissait d’un moment très spécial dans l’histoire économique du pays, les réserves d’or de la Hongrie n’ayant jamais été aussi élevées.
En 2018, la Banque centrale hongroise avait décidé de décupler ses réserves d’or, avant une nouvelle augmentation l’année dernière. Actuellement les réserves d’or de la Hongrie s’élèvent à 94,5 tonnes.
La Hongrie est passée de la 56e à la 36e place dans le classement des plus gros détenteurs d’or au monde, mai aussi du 6e au 3e rang dans la zone des pays d’Europe centrale et orientale. Seules la Pologne et la Roumanie ont des réserves d’or plus importantes dans la région. Par ailleurs, la Hongrie possède actuellement les réserves d’or par habitant les plus élevées en Europe centrale et orientale. Chaque Hongrois « possède » 0,31 once d’or, un chiffre respectable mais qui ne représente encore qu’un tiers de la valeur autrichienne. Selon Orbán, il reste du chemin à parcourir.
M. Orbán estime que l’or est toujours très important et pourrait facilement le devenir encore plus au cours de cette décennie. Pour le Premier ministre hongrois, l‘or est une question de stratégie nationale – une stratégie économique – une ligne de défense.
[ad_2]