Avec une hausse de plus de 26% en trois mois, le CAC 40, l’indice vedette de la bourse de Paris s’est offert un de ses plus importants rebond de son histoire. Un rebond qui interroge.
Après les chutes historiques au moment de la pandémie, la place parisienne ne cesse de progresser depuis le déconfinement, convaincue d’une reprise économique rapide. Or, l’incertitude est totale, les plans sociaux et les révisions d’objectifs se multiplient chez les entreprises cotées.
Ce décalage et cet empressement inquiètent l’AMF (l’Autorité des marchés financiers) qui évoque même dans un communiqué publié ce jeudi “une possible nouvelle correction des marchés”.
Des valorisations élevées
“Dans un contexte d’incertitude liée à l’évolution de la situation sanitaire et à l’impact réel de la crise sur les acteurs économiques, la stabilisation des marchés demeure fragile et leur rebond apparaît déconnecté des perspectives d’activité. Il est encore trop tôt pour évaluer pleinement certains effets de la crise, néanmoins les valorisations boursières apparaissent élevées au regard des prévisions de bénéfices”, peut-on lire.