Le boom des investissements locatifs

Entre dispositifs fiscaux avantageux, plus-value à la revente ou placement d’épargne en vue de la retraite, l’investissement immobilier locatif représente un moyen sûr pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pérenne.
Investir dans du solide

A l’heure incertaine de la crise sanitaire, l’épargne représente un investissement judicieux. A plus forte raison lorsqu’elle est fléchée vers des valeurs sûres. C’est le cas de l’immobilier, qui, dans une vision à long terme, affiche un risque maitrisé. En effet, face à la fluctuation incessante des marchés financiers, celui de la pierre est indéniablement plus stable et solide. L’investissement immobilier dans le neuf permet de compenser la baisse de rentabilité des produits de placements traditionnels comme, par exemple, l’assurance vie. Certains investissements immobiliers de niche sont d’ailleurs de plus en plus recherchés. A l’instar des résidences étudiantes ou des résidences services seniors, qui peuvent ainsi offrir jusqu’à 4% de rentabilité à long terme. D’autant que ces types de biens ne génèrent aucune contrainte de gestion locative puisqu’elle est confiée au gérant de la résidence. Enfin, n’oublions pas qu’investir dans l’immobilier est un moyen sûr de se constituer un patrimoine durable en vue de préparer tranquillement sa retraite. En s’y prenant assez tôt, le crédit immobilier est le plus souvent remboursé avant le passage à la retraite. L’occasion, alors, de placer son logement en location pour percevoir des revenus supplémentaires.

2020, année propice

Pas de doute, c’est le bon moment pour investir dans le locatif. Et c’est maintenant, alors qu’il est prolongé au moins jusqu’en 2021, qu’il faut profiter du dispositif Pinel. Principal avantage : des taux d’intérêts très compétitifs proposés par les établissements bancaires qui s’établissaient début juin 2020 autour de 1,20% à 1,80% environ, selon les durées (de 10 à 25 ans). Des niveaux qui ont pu être maintenus grâce aux aides de la Banque Centrale Européenne (BCE), dont l’achat d’actifs en urgence a permis de faire baisser les taux d’intérêt. Mis en place en 2014, le dispositif Pinel propose aux investisseurs achetant un bien immobilier neuf pour le mettre en location, d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 21% du prix de revient du bien, sur une période de 12 ans. Un investissement immobilier locatif qui reste sous conditions : état neuf du logement, zones d’acquisition, location en résidence principale, plafonnement des loyers, durée de location… Autre avantage d’investir dans le neuf, la possibilité de bénéficier de frais de notaire réduits, entre 2% et 3%. Beaucoup plus économique que l’ancien qui tourne autour de 8%.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *