[ad_1]
Le cours de l’or continue à consolider à l’aube de l’une des semaines les plus importantes de l’année avec la Fed, la BCE et les PMIs attendus.
Le cours de l’or a poursuivi son parcours en dents de scie la semaine dernière malgré l’excellent rapport JOLTS sur l’emploi et la conformité de l’inflation américaine avec les attentes à son plus haut niveau depuis près de 40 ans.
Le prix de l’or continue d’osciller entre 1800 et 1760 dollars depuis le début du mois, mais les nombreuses réunions de la semaine pourraient sortir l’once de sa consolidation. Non seulement la Fed doit se réunir, mais la BCE, la BoE et la BoJ également. Alors que la Fed publiera ses nouvelles projections de taux jusqu’en 2024 et devrait annoncer une accélération de son tapering, la BCE devrait engager les premières discussions sur le rythme de ses achats d’actifs après l’expiration du programme PEPP au printemps. La BoE et la BoJ ne devraient pas modifier leurs politiques monétaires.
La Fed représente une menace pour l’or cette semaine, car une rhétorique trop belliciste ou des projections de taux trop ambitieuses devraient soutenir les taux réels et donc exercer une pression sur l’or.
Outre les banques centrales, un certain nombre d’autres publications sont attendues cette semaine, notamment les PMI flash de décembre pour les États-Unis, la zone euro, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que la production industrielle et les ventes au détail aux États-Unis et en Chine. Les PMI flash donneront un aperçu de la tendance de l’inflation en décembre et pourraient donc influencer l’or à la hausse ou à la baisse.
Graphiques journalier et 4 heures du cours de l’or – niveaux clés
Le cours de l’or marque le pas dans un triangle ascendant
Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’or semble évoluer à court terme dans un triangle ascendant, au-dessus de son oblique haussière de moyen terme qui passe par les creux d’août et septembre (en bleu).
Une sortie par le haut de ce triangle (un franchissement de la résistance à 1792$), ouvrirait la voie à un rebond de l’or qui pourrait se prolonger jusqu’à 1815$. Néanmoins, l’oblique baissière de long terme qui passe par les sommets d’août 2020 et juin 2021 (en noir) – que l’or a temporairement dépassée en novembre – sera à surveiller. Un franchissement de cette oblique ouvrirait la voie à une poursuite du rebond de l’or.
En revanche, en cas de sortie par le bas du triangle ascendant, et donc de repli sous l’oblique haussière de moyen terme, les perspectives de court terme tourneraient à la baisse, mais c’est le support à 1760$ qui sera le plus important.
[ad_2]