Le pouvoir d’achat immobilier varie fortement selon les régions


Surprise : selon certaines estimations, il serait possible d’acheter un bien deux fois plus grand qu’en 1984 grâce à des taux de crédit bas.

Combien de mètres carrés peut-on acheter avec ses revenus, et peut-on acquérir un logement aussi grand qu’il y a dix ou vingt ans ? Une étude réalisée par le site d’annonces Meilleursagents sur les cinquante dernières années indique que le pouvoir d’achat immobilier des Français se maintient depuis 2017 et qu’il est actuellement possible d’acheter 60 m2 pour un revenu disponible médian équivalent à 2 525 euros, contre environ 30 m2 dans les années 1980.

« Nous voulions vérifier ce qu’on entend partout : le prix des logements est tellement élevé qu’il est devenu impossible d’acheter. Mais, une fois l’étude réalisée, les résultats nous ont surpris », raconte Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleursagents.

Le pouvoir d’achat immobilier dépend des prix de l’immobilier, mais aussi de l’évolution des revenus et du taux auquel on peut emprunter. En 1982, le pouvoir d’achat était faible et les taux d’intérêt élevés (18 %) : le revenu médian permettait d’acheter 24 m2 seulement. Dans les années 1990, les revenus ont augmenté plus fortement (+ 16 %) que les prix, qui sont restés stables (1 %) avec des taux d’intérêt qui ont baissé pour atteindre 9,3 % en 1993 et 5,2 % en 1999. Cette année-là, les ménages pouvaient acheter en moyenne 64 m2.

Selon les calculs du site d’annonces, depuis 2017, les prix de l’immobilier ont augmenté de 14,5 % alors que les revenus ne progressaient que de 11,2 % dans le même temps. Cependant, les taux d’intérêt historiquement bas depuis quelques années, en moyenne à moins de 2 % sur vingt ans, ont permis aux acquéreurs d’emprunter à moindre coût, ce qui a neutralisé les hausses des prix. C’est ce qui permet d’arriver à un pouvoir d’achat moyen de 60 m2.

Des variations importantes entre les régions

Au cours des deux dernières décennies, l’évolution du pouvoir d’achat immobilier semble s’être dégradé selon d’autres études. Les notaires estiment qu’entre 1999 et 2019 il a diminué de 13 %. De plus, il varie fortement en fonction de la région où l’on souhaite acquérir. Avec un même revenu, il est possible d’acheter 50 m2 en Ile-de-France mais 180 m2 dans le Limousin.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *