Comment évaluer la demande locative dans ma ville ?

Dans le « Grand rendez-vous de l’immobilier », Delphine Herman, fondatrice Homelyoo, une structure de recherche de logements pour le compte des particuliers, conseille un propriétaire-bailleur qui s’apprête à mettre son bien sur le marché.

Chaque mois, le « Grand rendez-vous de l’immobilier » (Capital / Radio Immo) répond à vos questions par le biais de sa séquence « Ça vous concerne ». Nos experts – avocats, notaires, agents immobiliers – dénouent pour vous les problèmes juridiques les plus complexes et vous livrent leurs conseils avisés que vous envisagiez de vendre, d’acheter, de louer ou de rénover votre logement. Dans cette séquence, Delphine Herman, fondatrice Homelyoo, une structure de recherche de logements pour le compte des particuliers, répond à Alexandre du groupe Facebook le Club des proprios, groupe géré par Capital. Alexandre souhaite faire l’immobilier locatif. Avant de se lancer, il se demande comment évaluer la demande locative dans une ville ? Il a, par exemple, déposer une (fausse) annonce dans sa ville, et n’a pas eu beaucoup de retour dans les 24 heures, ce qui l’inquiète.

En réponse Delphine Herman commence par expliquer à notre auditeur que publier une fausse annonce reste une solution aléatoire dont il est difficile de tirer de solides conclusions. Notre chasseur immobilier conseille plutôt de consulter le site de l’Observatoire des loyers Clameur sur lequel chacun peut trouver des tas d’informations sur les marchés locatifs locaux (demande locative, mobilité résidentiel, durée moyenne de location…). Pour compléter son analyse, notre auditeur pourra également faire des recherches sur des biens comparables déjà proposés à la location. Il pourra en tirer plusieurs conclusions. Ainsi, sur une grande ville où il y a peu d’offres, la demande est sûrement forte. Au contraire, si beaucoup de biens sont à louer, la vacance locative y est aussi probablement importante… Dernier conseil pour finaliser l’étude de marché : ne pas hésiter à se renseigner auprès de différentes agences locales qui pourront aussi être de précieux conseils…

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *