[ad_1]
Les notaires constatent que les prix des contrats signés sont en légère baisse dans la capitale depuis plusieurs mois. Et l’offre de biens à vendre afflue. Mais la demande reste importante et devrait empêcher un plongeon des tarifs.
(BFM Immo) – Au-delà des chiffres des notaires, tous les acteurs du secteur y vont de leur baromètre sur les prix immobiliers à Paris. Le dernier en date est celui du chasseur d’appartements Homelyoo. Le réseau a regardé l’évolution des prix affichés à Paris en février. Il s’agit bien des prix affichés car ils sont de fait bien plus élevés que les prix auxquels sont réellement vendus les appartements parisiens, c’est-à-dire après négociations.
Les prix (même affichés) sont bel et bien en baisse. Un recul de 2% entre le mois de janvier et le mois de février. Nous sommes à 12.810 euros par m² en moyenne sur les biens. Au dernier pointage des notaires, après négociations donc, la moyenne des prix au m² est en réalité autour de 10.700 euros du m².
Bel et bien une tendance baissière
Malgré ce décalage entre avant et après négociations, il y a bel et bien une tendance baissière. Et pour cause, on assiste aussi à un afflux d’offres à la vente. Homelyoo a calculé qu’il y avait 37% d’offres à la vente de plus à Paris entre janvier et février. Nous sommes donc sur une règle assez classique de la loi du marché. Il y a plus d’offres et donc les prix se calment un peu.
Il est toutefois compliqué d’imaginer une baisse significative des prix à Paris dans les mois à venir, précisément parce que le manque d’offres est structurel. Certes il y a plus de vendeurs aujourd’hui que ces dernières années. Mais il y a toujours nettement plus d’acheteurs. En réalité, pour l’instant il faut surtout y voir une correction et sans doute la fin des excès.
[ad_2]