[ad_1]
Depuis 2019, les taux de crédits immobiliers demeurent historiquement bas mais pour combien de temps encore ? Bonne nouvelle, les conditions d’attribution de crédit, resserrées en 2020, ont été légèrement assouplies depuis fin janvier 2021. Décryptage.
Des conditions d’octroi de crédits immobiliers assouplies
Le 27 janvier 2021, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié une nouvelle recommandation relative à l’octroi de crédits immobiliers résidentiels en France à destination des établissements de crédit et des sociétés de financement. Le taux d’effort, autrement dit le taux d’endettement des personnes sollicitant un crédit immobilier, gagne 2 points et passe à 35% (assurance emprunteur incluse). La durée d’emprunt recommandée d’une durée de 25 ans (recommandation HCSF du 20/12/2019) se voit allongée d’une période maximale de « 2 ans de différé d’amortissement dans des cas où la date d’entrée en jouissance du bien est décalée par rapport à l’octroi du crédit ». Cette mesure impacte positivement l’immobilier ancien lorsqu’il y a rénovation et l’immobilier neuf en VEFA.
Favoriser l’acquisition de la résidence principale, appartement comme maison
Pour favoriser l’accession à la propriété, la recommandation N° R-HCSF-2021-1 précise qu’« une partie de la production pourra déroger aux limites recommandées » pour bénéficier aux acquéreurs de leur résidence principale et aux primo-accédants.
[ad_2]