[ad_1]
Il s’agit d’une première. Pour la première fois de l’Histoire, les marchés à terme anticipent des taux négatifs aux USA. À savoir à partir de décembre 2020. Si la FED définit la direction des taux avec son bien nommé « taux directeur », en bout de course ce sont les marchés (fortement influencés par la FED, il est vrai) qui définissent les taux. Pour décembre 2021, les marchés à terme anticipent un taux de -0,022 %.
Taux négatifs : du pain béni pour l’or
Si vous vous demandez pourquoi l’or est reparti de façon convaincante au-dessus des 1 700 $, il ne faut pas chercher plus loin. En effet, le dollar et les marchés actions étaient également à la hausse durant la remontée du métal jaune. Zero Hedge fut évidemment prompt sur la balle.
Le média financier iconoclaste a ainsi rappelé que selon ses calculs, publiés en 2015, le point d’équilibre des taux dans une économie endettée à hauteur de 350 % de son PIB (toutes dettes confondues) se situait à un maigre 0,57 %. C’est pourquoi, dès cette époque, Zero Hedge avait qualifié d’erreur de politique la velléité de la FED de normaliser les taux. Les faits lui ont évidemment donné raison.
La situation a bien sûr empiré depuis. Si bien que le point d’équilibre des taux se situe désormais à -1,0 %. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de l’estimation de Zero Hedge, mais de stratégistes de Deutsche Bank. Et ZH de conclure :
« La conclusion est effrayante : malgré tout ce que la FED a fait, notamment en termes d’injections directes de trillions de dollars et de soutien au financement, non seulement elle doit faire bien plus, mais aussi recourir aux taux négatifs afin de rétablir les déséquilibres. »
La même conclusion est atteinte par le stratégiste FX de Nordea, Andreas Steno Larsen. Mais il va encore plus loin, en affirmant qu’il n’y aura pas que les taux courts qui devront être négatifs : l’intégralité de la courbe des taux devra passer en dessous de zéro.
Ken Rogoff avait préparé le terrain
Malgré les réticences de la FED, des économistes sont déjà en train de pousser en faveur des taux négatifs. La semaine dernière, Ken Rogoff a été jusqu’à suggérer -3,0 % ou plus… On doute que les banques apprécient.
[ad_2]