[ad_1]
« Nous l’avons dit, nous continuerons à aider les Français et les entreprises aussi longtemps que l’activité sera empêchée », a rappelé le ministre des Comptes publics.
Emmanuel Macron l’a annoncé dès le début de la crise sanitaire : l’Etat va soutenir les Français, les entreprises et l’économie « quoi qu’il en coûte », un « quoi qu’il en coûte » qui devrait s’élever à 32 milliards d’euros pour 2021, après une année 2020 qui a vu le déficit et la dette atteindre des niveaux « historiques ».
Le coût du prolongement des mesures d’urgences, « à date, nous estimons qu’il dépassera les 30 milliards d’euros, autour de 32 milliards d’euros , avec 18 milliards pour le fonds de solidarité, 11 milliards pour l’activité partielle et environ 3,5 à 4 milliards d’euros pour les exonérations de cotisations sociales », a affirmé dans un entretien à l’ AFP le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. « Nous l’avons dit, nous continuerons à aider les Français et les entreprises aussi longtemps que l’activité sera empêchée, aussi longtemps que nous devrons prendre des décisions qui restreignent les horaires d’ouverture, qui obligent à des fermetures administratives », a-t-il ajouté.
L’an dernier l’Etat a dépensé 47 milliards pour ces aides : plus de 16 milliards pour le fonds de solidarité, environ 27 milliards pour l’activité partielle (dont une partie assumée par l’Unédic) et 4 milliards d’euros d’exonérations de cotisations.
[ad_2]