L’Euro est très faible ! Perte historique de -3,7% face au dollar !

Depuis le début de l’année la valeur de l’euro face au dollar a chuté de 3,7%.

Est-ce que le QE de la BCE est à l’origine de la faiblesse de l’Euro ? Il semble que cette idée soit plus que plausible au vu des flux d’investissement en particulier des entreprises. Si cette explication est valable les pressions baissières sur l’Euro seraient pérennes, il faudrait alors s’attendre à un euro faible de manière durable. Les anticipations d’inflation montrent de plus en plus que la Fed a un problème de crédibilité avec son objectif de 2%.

Point de marché : pourquoi l’Euro à 1,08 contre dollar ?

L’euro a perdu 3,7% contre le dollar depuis le début de l’année en passant de 1,1212 le 1er janvier à 1,0785 hier soir. C’est la première fois depuis début 2017 que l’Euro est sous les 1,08. Il faut aussi noter comme le montre le graphique ci-dessous que l’Euro est très déprécié par rapport à sa valeur fondamentale de long terme, nous utilisons un modèle canonique de parité des pouvoir d’achats qui nous donne un cours fondamental à 1,22, soit 13% plus haut.

Force du dollar ou faiblesse de l’Euro ? Les deux mon général.L’Euro s’est aussi déprécié contre la livre sterling, le Yen et le franc suisse, en moyenne l’euro a perdu -2,0% contre ces quatre devises. A l’opposé, le dollar s’est lui aussi apprécié contre les quatre majeures, en moyenne de 2,8%. La monnaie la plus faible des cinq reste de très loin l’Euro.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *