L’inflation européenne à un plus haut de 10 ans, un casse-tête pour la BCE

[ad_1]

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a grimpé à 3 % en août, au plus haut depuis près de 10 ans, ressort-il d’une nouvelle estimation d’Eurostat, publiée mardi. Les chiffres définitifs sont attendus dans quelques semaines.

Ce taux dépasse largement l’objectif de 2 % de la Banque centrale européenne (BCE), au moment où la hausse des prix à la consommation inquiète les investisseurs.

D’après les chiffres d’Eurostat, c’est l’énergie qui a connu le taux annuel d’inflation le plus élevé en août, avec une hausse de 15,4 %, contre 14,3 % en juillet. Suivent les biens industriels hors énergie (2,7 %, contre 0,7 % en juillet), l’alimentation et le tabac (2 %, contre 1,6 % le mois précédent) et les services (1,1 %, contre 0,9 % en juillet).

Cette hausse de l’inflation en zone euro est due notamment à la hausse des prix de l’énergie et à des pénuries de composants dans l’industrie, suite à la forte reprise économique résultant du relâchement des restrictions contre le coronavirus.

Parmi les pays de la zone euro, l’Estonie a enregistré le taux d’inflation annuel le plus élevé en août (5 %), suivie de la Lituanie (4,9 %), de la Belgique (4,7 %), du Luxembourg (3,5 %) et de l’Allemagne (3,4 %).

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *