L’instabilité du marché de l’immobilier neuf


Le marché de l’immobilier connait une certaine instabilité depuis quelques années. Comment ont évolué les prix des logements neufs ?

Le marché de l’immobilier a connu depuis la crise de 2019 de nombreuses modifications touchant principalement les biens immobiliers neufs. Bien que les prix aient augmenté depuis la crise sanitaire, plusieurs solutions permettent encore de faire l’acquisition d’un bien immobilier récent. Faisons le point sur l’actualité dans le domaine de l’immobilier neuf.

La forte demande en logements neufs après le Covid

L’année 2019 fut exceptionnelle en matière de vente dans le secteur immobilier. Le nombre de transactions avait dépassé le cap du million d’après les actes authentiques des notaires. C’est ce boom qui a, contre toute attente, engendré par la suite une diminution de 63,9 % du taux d’acquisition de maisons neuves. On a également assisté à une hausse des prix au mètre carré. Cette tendance s’est aggravée après le confinement et la crise sanitaire engendrée par le COVID 19. Le secteur de l’immobilier a donc dû se mettre en pause pendant de longs mois.

La période post Covid est toutefois marquée par une modification de cette tendance. En effet, les ménages ayant commencé leurs démarches avant le confinement ont maintenu leurs projets d’achat. À cela s’ajoutent les nouveaux candidats souhaitant faire l’acquisition d’une maison dans le cadre d’un programme immobilier neuf en raison des conséquences de la crise sanitaire. La demande est désormais en hausse et les acquéreurs privilégient des logements bien équipés avec des espaces extérieurs (terrasse, balcon, jardin…).

Des programmes immobiliers neufs impactés par l’augmentation des prix

La hausse des prix se répercute inévitablement sur le marché des biens immobiliers neufs, en dépit des efforts des promoteurs pour maintenir une offre constante. Ces coûts varient en fonction des biens immobiliers proposés et des régions dans lesquelles ils se situent. En ce qui concerne les types de logements neufs disponibles sur le marché, les acheteurs se tournent vers :

  • les appartements de ville,
  • les maisons unifamiliales,
  • les résidences de service destinées à des investissements,
  • les immeubles de rapport divisés en plusieurs appartements.

Dans ce contexte, les futurs acquéreurs doivent le plus souvent passer par les services d’un prestataire pour trouver la maison ou l’appartement qui convient le mieux. Il s’agit généralement de la solution privilégiée par les particuliers afin de s’orienter dans un secteur complexe et qui demande une grande réactivité.

Pourquoi les prix de l’immobilier varient-ils autant ?

Les dernières modifications dans le secteur de l’immobilier sont à la base de l’augmentation des prix d’achat de biens neufs. Pour la plupart, ces derniers ont pris de la valeur, même si certains d’entre eux demeurent disponibles à des tarifs accessibles. D’après le rapport du Laboratoire de l’Immobilier publié en novembre 2021, le prix au mètre carré d’un appartement neuf dans une ville de plus de 45 000 habitants est désormais de 5195 euros en France métropolitaine, soit une hausse de 5,7 % sur les douze mois précédents. L’offre en logement neuf étant insuffisante et la demande énorme, trouver un bien immobilier est devenu un vrai casse-tête.

Cela dit, on constate de grandes disparités entre les villes. La hausse est moins notable pour les appartements neufs à Paris (+3,4 %) et à Bordeaux (+1,8 %). En revanche, l’impact est plus visible à Rennes (+9,7 %), Toulouse (+8,4 %) ou Grenoble (+8,1 %).

L’évolution des politiques de construction de chaque municipalité a bien évidemment un impact sur les prix. Il est donc généralement conseillé de bien se renseigner sur les programmes immobiliers auprès d’un promoteur pour définir le secteur le plus avantageux. Disposant de statistiques détaillées et d’une grande expérience dans le secteur de l’immobilier, cet expert peut faciliter les recherches. En effet, il use de ses relations pour trouver les biens les moins chers selon les besoins de chaque acquéreur. Si vous cherchez une maison ou un appartement neuf, vous aurez donc accès aux meilleures reventes et aux meilleurs biens immobiliers sur le marché selon la ville où vous souhaitez faire votre acquisition.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *