[ad_1]
2020 – une année et une décennie inquiétantes.
20/20 est la vision parfaite en optique, « marquée par un discernement, un jugement ou une évaluation facilement précis » comme le définit le dictionnaire Webster.
Alors, serons-nous en mesure de mieux prédire les années 2020 que les années 2000 ou 2010? Je peux dire avec confiance que non.
LA DETTE MONDIALE A ÉTÉ MULTIPLIÉE PAR 2 ET LE NASDAQ PAR 7
Qui, il y a 10 ans, aurait pu prévoir que le Nasdaq serait multiplié par 7 depuis son plus bas de 2009. Ou que les taux d’intérêt mondiaux seraient proches de zéro ou négatifs pendant la plus grande partie de la dernière décennie. Ou que la dette mondiale doublerait après le début de la Grande crise financière de 2006, passant de 125 000 à 260 000 milliards $. Avec toute cette impression de monnaie, qui aurait cru que l’or en dollars américains serait toujours en dessous de son pic de 2011 à 1 920 $, neuf ans plus tard.
PRÉDIRE EST UN JEU DE DUPES
Cela montre bien que les prédictions sont un jeu de dupes. Mais beaucoup d’investisseurs chanceux et prospères ne seront pas d’accord avec cette affirmation. Notamment mon cher ami Alfred, dont j’ai récemment parlé. Alfred est entièrement investi dans le marché boursier américain depuis 1945 et a fait fortune malgré de nombreuses corrections vicieuses.
Alfred a prouvé qu’en étant toujours long sur le marché, vous faites mieux qu’au moins 99% des gestionnaires de placement professionnels qui essaient sans succès d’anticiper le marché et de faire tourner fréquemment leur portefeuille.
Alfred a encore vécu une belle année, avec un Dow Jones en hausse de 24% en 2019. Quelle belle vie… il suffit de suivre l’indice, sans faire d’analyse, sans anticiper le marché, sans jamais vendre, sans jamais lire de nouvelles financières et de profiter de sa retraite. Alfred fait cela depuis bientôt 75 ans et il est peu probable qu’il change sa stratégie simpliste de placement. Pourquoi devrait-il le faire, puisqu’en investissant uniquement ses économies, il a désormais un portefeuille de 16 millions $ (le graphique ci-dessous indique 14 millions $). Alfred sera-t-il chanceux encore une année ? Comme toujours, nous le saurons plus tard.
LA SURVIE FINANCIÈRE DANS LES ANNÉES 2020
En ce début d’année et de décennie, de nombreux experts se prêtent au jeu des prédictions. Je vais essayer de résister à la tentation. D’autres s’en chargeront, la plupart sans succès. Cela ne m’empêchera pas de donner quelques indications à la fin de l’article.
Mais même si, comme beaucoup d’autres, j’ai mon point de vue sur l’orientation future des marchés, le facteur le plus important pour la décennie à venir est, à mon avis, non pas de gagner de l’argent mais de survivre financièrement.
Les années 2010 ont été une décennie de fantaisie – marchés fantaisistes, valorisations fantaisistes, monnaie fantaisiste, dette fantaisiste et banquiers centraux fantaisistes. Pour les personnes qui ont profité de ce monde fantastique, cela semble clairement réel.
Le monde fantastique perdura-t-il encore une décennie ? Nous le saurons d’ici 2030. La majorité des investisseurs qui en ont bénéficié dans les années 2010 ne changeront certainement pas de position au début des années 2020.