L’ouragan qui mettra la bourse à genoux


Retour de l’œil du Pro sur @Synapses , avec au micro de Vincent Bezault Pierre-Yves Gauthier, stratégiste d’AlphaValue, cabinet indépendant d’analyse financière.

Rien ne semble sérieusement affecter les marchés boursiers. Leur insolente vigueur témoigne d’une confiance stupéfiante dans l’avenir tout comme dans le soutien inconditionnel des banques centrales. Cette certitude que rien de grave ne peut vraiment se produire est également étayée par la croyance que la transition énergétique débouchera sur un nouveau cycle de croissance dont les entreprises feront leur miel. Pierre-Yves Gauthier s’inscrit en faux contre l’idée que la bourse trouvera dans la croissance verte un nouveau carburant à sa hausse. Le stratégiste vient au contraire dire sur @Synapses que, d’après lui, l’optimisme d’une telle lecture du verdissement de l’économie ne résiste pas à l’analyse.

La communauté financière, avant tout soucieuse de se soumettre aux injonctions ESG et de respecter le fléchage de la Taxonomie verte européenne, minorerait au dire du stratégiste d’AlphaValue les coûts colossaux du basculement dans une économie plus verte. Des coûts directs (investissements) et indirects (bouleversement des modèles économiques).

Des coûts qui pris en compte devraient immanquablement conduire à terme à une chute drastique des valorisations boursières. @Synapses s’intéresse dans L’œil du Pro aux arguments de ce scénario noir pour les investisseurs, et l’on va voir que le chemin qui mène à un monde décarboné, plus vert, est parsemé d’embûches que les politiques ont à l’évidence superbement ignorées. Mais comme sur @Synapses , on parle d’investissement, de bourse, de marchés actions, nous avons aussi demandé à Pierre-Yves Gauthier de nous indiquer quelles sont les valeurs parmi celles que suit AlphaValue (le cabinet d’analyse financière couvre l’univers des grandes capitalisations européennes, soit environ 480 valeurs, tous secteurs confondus) qui pourraient malgré tout profiter de cette transition énergétique à marche forcée.

Le stratégiste livre dans L’œil du Pro plusieurs pistes d’investissement à étudier afin d’éventuellement tirer parti du bouleversement économique que provoquera le basculement dans un monde décarboné mais en proie au réchauffement climatique, dans lequel on donne impitoyablement la chasse aux émissions de gaz à effet de serre. Pour plus d’analyses et d’interviews sur les marchés, n’oubliez pas de vous abonnez à @Synapses .

Origine de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *