[ad_1]
Julien Loboda, expert de l’investissement immobilier et fondateur du blog « Immobilier meublé », nous livre ses conseils pour réaliser son premier investissement sans se tromper dans le podcast de SeLoger, l’immobilier décrypté.
Quels sont vos trois conseils pour investir dans l’immobilier ?
La première chose que je recommanderais aux personnes qui veulent investir dans l’immobilier serait : demandez-vous pourquoi vous voulez investir, quel est votre but ? Est-ce que c’est pour défiscaliser ? Se créer un complément de revenu ? Préparer une retraite ? Selon la réponse, le type d’investissement sera très différent. Mon deuxième conseil serait de se former, c’est très important. De la même manière qu’on ne saute pas dans le grand bain sans avoir appris à nager, on ne se lance pas dans le monde complexe de l’immobilier sans un minimum de connaissances. Il est donc très important de se former correctement.
Enfin, mon troisième conseil serait de ne pas trop attendre. On a souvent le biais de se dire qu’il nous manque une info ou que ce n’est pas le bon moment, mais il faut se souvenir qu’on a jamais 100 % de la réponse… Or le plus important c’est d’avoir une vision d’ensemble et de se lancer dans son projet.
Quel capital de départ faut-il pour investir dans l’immobilier ?
Alors, on a la chance aujourd’hui en France de pouvoir faire financer un investissement à 110 %. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que les banques vont financer l’intégralité du projet en incluant les frais de notaire. Mais c’est de moins en moins la norme et ça devient plutôt l’exception et dans tous les cas ce que je recommande aux personnes qui vont investir, c’est d’avoir au moins 10 % du montant du projet ne serait-ce que pour avoir une trésorerie en cas de coup dur.
Mais pour répondre en termes de chiffres, on peut faire un premier investissement avec 5 à 10 000 €, car un appartement à 100 000 € ça se trouve sans problème en région. On peut même se lancer avec moins que ça si on investit dans un parking, par exemple.
Vous conseillez plutôt du neuf ou de l’ancien ?
Je ne suis pas forcément pour le neuf, je suis assez pro-ancien. La première raison est toute personnelle : moi j’aime beaucoup le charme de l’ancien. Je trouve qu’il n’y a rien de plus joli qu’un bel immeuble en pierre, qui a du cachet. L’autre raison c’est que l’ancien c’est très solide, la plupart des bâtiments sont là depuis plus d’un siècle donc ça ne risque pas de s’écrouler du jour au lendemain…
Ce que j’aime beaucoup aussi avec l’ancien c’est qu’on a la possibilité de faire l’aménagement et la rénovation qu’on veut car il y a beaucoup de choses à rénover sur le marché immobilier et on maîtrise totalement son coup de revient, alors que sur le neuf on est dans la fourchette haute du marché au niveau des prix. Donc si on veut une certaine rentabilité, l’ancien permet au moins de tout maîtriser tout en défiscalisant aussi car des solutions permettent également de le faire dans l’ancien.
[ad_2]