Plus-value d’un espace extérieur: bien l’estimer


Rien n’est à négliger dans la vente d’un bien immobilier. Les espaces extérieurs tels que le jardin, la terrasse ou encore un balcon peuvent contribuer à la plus-value.

Lors de la vente d’un bien immobilier, toutes les pièces ont leur importance, y compris les espaces extérieurs. L’accès à un jardin, une terrasse, une cour intérieure ou un balcon est très recherché sur le marché de l’achat immobilier. D’autant plus depuis les confinements auxquels les Français ont été contraints pendant la pandémie. Un vendeur a donc tout intérêt à miser sur l’extérieur, et ce même si la surface est très petite. Pour calculer la plus-value que rapporte un espace extérieur, différents critères doivent être pris en considération. De base, tout type d’aménagement extérieur est nécessairement un atout pour un appartement ou une maison à vendre. Cependant, le gain varie en fonction de la qualité et de la surface de cette zone adjacente au logement.

Ne pas sous-estimer la valeur d’un espace extérieur

Vous disposez d’un balcon, ou encore mieux, d’une terrasse dans un appartement situé en plein centre-ville d’une grande ville? Si la vue est à couper le souffle et que vous pouvez installer un salon de jardin sur cet espace, vous pouvez vous attendre à voir le prix de votre bien immobilier augmenter de 10 à 20%. Si vous n’avez pas le panorama de rêve et que votre balcon ou votre bout de jardin donne sur un mur, vous pouvez quand même espérer une plus-value de 2 à 5%. Dans tous les cas, c’est non négligeable. Certes, selon la loi Carrez, ces surfaces ne sont pas intégrées dans le calcul de la surface habitable. Pour autant, elles ont une valeur aux yeux des acheteurs. Donc, ces espaces ne devraient pas être négligés. Pour en tirer parti, un bon agencement et ameublement sont nécessaires. De petites idées simples permettent de rendre la moindre surface extérieure intéressante. Si la surface du balcon est minuscule, une simple table installée sur la rambarde et une chaise haute suffisent à montrer son potentiel.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *