Comprendre la psychologie des marchés


Dans ce nouvel entretien conduit par Richard Détente, Didier Darcet poursuit son analyse des marchés sous l’angle des biais comportementaux. Ce sujet passionnant déjà abordé dans plusieurs interviews sur la chaîne Grand Angle nous rappelle que notre rationalité en matière d’investissement est toute relative face à la puissance de nos biais de raisonnement.

Savons-nous correctement interpréter un signal d’achat ou de vente ? Redoutons-nous une baisse des marchés pour de bonnes raisons ? Sommes-nous aveuglés par des effets de tendance à la hausse ou à la baisse ? Comment, en tant qu’investisseur, pouvons-nous mesurer
ces réactions psychologiques sur les marchés et en dégager des opportunités ?

Dans un précédent entretien nous développions le sujet de l’aversion à la perte, ou très schématiquement, comment réaliser qu’il est temps pour nous de couper une position et d’accepter nos pertes sur les marchés. Aujourd’hui nous prenons de la distance par rapport aux marchés dans leur ensemble afin de mieux réaliser que les comportements psychologies, parfois instinctifs, définissent des comportements observables sur les marchés. Cette psychologie des marchés est transposée par Didier Darcet, sous forme d’indicateur, permettant de mesurer le degré de corrélation des opinions sur les marchés.

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