Prêt immobilier : le coût de l’assurance peut souvent être divisé par 2


Renoncer au contrat d’assurance emprunteur proposé par la banque et aller voir ailleurs peut permettre de réaliser d’importantes économies. La démarche est possible même pour un crédit déjà souscrit.

Les emprunteurs cherchent tous le meilleur taux pour leur prêt, et cette quête du Graal peut leur faire oublier un autre poste qui pèsera pourtant lourd dans leurs futures mensualités de crédit immobilier : son assurance.

Or, cette assurance, qui doit rembourser tout ou partie de l’emprunt à votre place en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité permanente, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou de décès, représente souvent 40 % du coût total de l’emprunt. Voire, parfois, plus de la moitié. Le coût varie selon le profil de risque de l’acquéreur (âge, état de santé), les garanties choisies et l’assureur.

La plupart des emprunteurs souscrivent l’assurance de prêt que propose la banque qui leur octroie le crédit. Mais ces contrats de groupe sont onéreux, facturés entre 0,30 % et 0,50 %. On peut réduire sensiblement la note en déléguant l’assurance, c’est-à-dire en souscrivant un contrat individuel auprès d’une compagnie externe offrant des garanties équivalentes à celles du contrat proposé par sa banque.

« La délégation permet d’obtenir un taux compris entre 0,08 % et 0,20 % pour les 25-45 ans. L’emprunteur peut ainsi économiser plusieurs milliers d’euros », indique Antoine Fruchard, fondateur du courtier Réassurez-moi.

Malgré tout, la délégation reste minoritaire, sous la pression des banques qui protègent leur part du gâteau. « Certaines exigent la souscription de leur assurance groupe pour octroyer le prêt, d’autres majorent le taux d’intérêt si le client demande une délégation », explique un courtier.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *