Acheter un logement autour de Paris, oui, mais à quel prix ? Voici les budgets moyens des acheteurs dans les cinq villes et arrondissements les plus convoités de chaque département francilien.
De quel budget les acheteurs disposent-ils en moyenne pour devenir propriétaire à Versailles, Drancy, Massy ou encore à Créteil ? Pour Capital, le Crédit agricole Ile-de-France a fait mouliner ses bases de données afin de répondre à cette question. La banque a d’abord compilé les dossiers anonymisés de 7.300 clients emprunteurs, et ainsi identifié les cinq communes les plus convoitées dans chaque département francilien au premier semestre 2021. Ensuite, pour chaque ville, elle a déduit le budget moyen des acheteurs, qu’ils soient primo-accédants ou déjà propriétaires d’un premier logement. Enfin, la banque a comparé ces budgets avec les chiffres de ses clients ayant souscrit un crédit lors du premier semestre 2020. 89% des dossiers étudiés concernent des acquisitions de logements anciens.
Résultat : la banque constate que les budgets moyens des acheteurs sont en hausse dans la plupart des communes visées. Ils ont en effet suivi la courbe des envolées de prix enregistrées autour des grandes métropoles, dopés par la crise sanitaire et l’essor du télétravail. Ainsi, au premier semestre 2021, le budget moyen d’un projet immobilier dans le Val-de-Marne a atteint 517.500 euros. Dans les Hauts-de-Seine, 760.000 euros. En Seine-Saint-Denis, 409.000 euros. En grande couronne, les acquéreurs présentent des budgets allant de 223.000 euros en moyenne en Seine-et-Marne à 569.000 euros dans les Yvelines… Découvrez ci-dessous le détail précis des cinq villes ou arrondissements les plus convoités de chaque département, ainsi que le budget moyen des acheteurs sur place constatés par le Crédit agricole Ile-de-France.