[ad_1]
Depuis le milieu de l’été 2021, le marché immobilier est relativement calme ; Entre une trop forte hausse des prix de l’immobilier dans certaines régions et un accès au crédit immobilier devenu plus raisonnable sous l’impulsion du HCSF, le marché immobilier est moins fluide.
De surcroît, dans le manque de logements à vendre, nombreux sont les candidats acquéreurs qui font une pause dans leur recherche.
A court terme, le marché immobilier reprend sa respiration après presque deux années d’euphorie. C’est là, la vie normale d’un marché. Rien de bien grave. Les prix ne peuvent pas augmenter de 8% tous les ans.
Nous sommes aujourd’hui et probablement pour quelques mois encore, dans cette indispensable phase de respiration.
Les prix qui aurait excessivement augmenté pourraient légèrement refluer, la négociation du prix pourrait redevenir envisageable avec les délais de vente qui pourraient s’allonger.
En cette fin d’année 2021, nous retrouvons tout simplement un marché immobilier normal.
En 2022, cette respiration pourrait être à l’origine d’un ralentissement appuyé du marché immobilier car la hausse des taux de crédit immobilier va réduire la capacité d’emprunt des candidats investisseurs.
Après l’euphorie du marché, 2022 pourrait être l’année de la stabilisation du marché.
Une inévitable hausse des taux de crédit immobilier en 2022 ?
Selon les dernières données statistiques publiées par la banque de France, la croissance économique devrait encore être puissante en 2022 ; L’inflation devrait continuer à afficher un niveau supérieur à l’inflation tendancielle observée avant le Covid-19.
Bref, deux facteurs essentiels qui pourraient justifier une légère mais certaine hausse des taux de crédit immobilier. On ne peut durablement continuer à emprunter avec des taux de crédit immobilier inférieurs à l’inflation. Ce serait là, l’origine d’une puissante hausse des prix de l’immobilier qui se transformerait en bulle spéculative dont l’éclatement ne serait pas souhaitable pour l’intérêt général.
On doit donc pouvoir sereinement s’attendre à une remontée des taux de crédit immobilier dans les prochains mois. Au 15 octobre, le taux d’emprunt de l’état Français s’établit à 0.15% alors même qu’il affichait -0.40% au cœur de la crise du Covid-19.
Les taux tentent de retrouver un semblant de normalité qui va de pair avec une épidémie qui semble bien en voie d’être vaincue grâce aux vaccins. Tout cela est bien normal.
[ad_2]