Je vous propose d’entrer tranquillement de la période estivale par une série d’articles consacrés à la résidence secondaire (Une série de trois articles, avec Comment financer l’achat de votre résidence secondaire : Crédit immobilier, Epargne, SCI ? et Comment transmettre votre résidence secondaire à vos enfants et petits-enfants ?)
Peut-on d’ailleurs réellement parler d’investissement lorsque l’on parle de résidence secondaire ? Ne devrions-nous pas préférer la notion d’achat, ou même de dépense tant il est clair qu’il n’est pas envisageable de chercher une rentabilité financière dans l’achat d’une résidence secondaire.
L’achat d’une résidence secondaire ne sera pas une source d’enrichissement
L’achat d’une résidence secondaire ne sera pas une source d’enrichissement et n’essayez pas de calculer un hypothétique taux de rendement interne ou autre taux de rentabilité, acheter une résidence secondaire, ce n’est pas investir dans un actif capable de dégager une rentabilité via des revenus fonciers. D’ailleurs, une récente statistique confirme que 60% des résidences secondaires ne sont pas sur le marché de la location saisonnière.
En effet, contrairement à l’achat d’une résidence principale dont la jouissance permet au candidat investisseur d’économiser sur le loyer qu’il n’aura plus à payer, une résidence secondaire est un centre de coût qui pèsera sur la trésorerie annuelle de l’investisseur en résidence secondaire.
Celui qui achète sa résidence secondaire pour réaliser un investissement et qui attend donc un rendement et un enrichissement à terme ferait une grave erreur. Acheter une résidence n’est pas un investissement ! Il n’y a aucune rentabilité à attendre car le propriétaire devra inévitablement entretenir, payer les charges fiscales telles que la taxe foncière ou d’habitation, … et consacrer une partie de son budget annuel pour sa résidence secondaire.
Bref, acheter une résidence secondaire, ça coûte cher et il n’est raisonnable d’attendre un enrichissement ! De le meilleur des cas, l’achat dans un bien immobilier en restructuration et un marché immobilier dynamique permettront à l’acquéreur d’espérer réaliser une plus-value… mais est là un scénario vraiment crédible ? La réponse est difficile.
L’achat d’un bien en restructuration, c’est l’achat d’un bien immobilier dont la conception actuelle ne répond plus aux exigences du marché immobilier (manque de chambre, consommation énergétique, jardin trop grand, trop petit …). L’investisseur capable de se projeter profitera de ce bien non recherché (et donc au prix plus faible) pour y réaliser les travaux nécessaires qui permettront de l’adapter au marché et donc améliorer sa qualité relative.
Pourtant, la rentabilité d’une résidence secondaire est inestimable car elle n’est pas financière.
Parfois, dans notre tête de cartésien financier habitué à optimiser son patrimoine, il apparaît saugrenu de consacrer une part parfois importante de son patrimoine dans un actif non rentable et coûteux.
Pourtant, la jouissance que vous en tirerez sera bien supérieure au rendement financier qui vous pourriez escompter pour tel ou tel investissement dit rentable. Acheter sa résidence secondaire, c’est une manière (mais il en existe beaucoup d’autres) d’investir dans les souvenirs, dans le partage de moment privilégiés en famille, de sortir d’un quotidien professionnel parfois oppressant, … bref de vivre et de jouir de moments où productivité, optimisation et rentabilité ne seront pas au cœur de vos préoccupations.
Dans une société ou les membres de la famille sont dispersés en France et parfois dans le monde pour raisons professionnelles, la résidence secondaire représente une forme de « racine » qui fixera le centre des souvenirs communs de la famille.