Risque de krach sur les actions, avertit le gendarme de la Bourse


Alors que les multiples de valorisation atteints par les Bourses sont jugés très exagérés par de nombreux observateurs, l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) juge élevé le risque de chute des cours !

Les Bourses se dirigent-elles vers un krach retentissant ? C’est tout à fait envisageable, met en garde, l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) – gendarme de la Bourse dans le Vieux Continent – qui dénonce des niveaux de valorisations qui atteignent ou dépassent ceux d’avant la pandémie. « Nous nous attendons à la poursuite d’une période prolongée de risques de corrections de marché potentiellement importantes pour les investisseurs institutionnels et particuliers », souligne l’Esma dans son rapport 2021 sur les tendances, les risques et la vulnérabilité des marchés.

« Dans quelle mesure ces risques vont se matérialiser dépendra essentiellement des prévisions du marché concernant le soutien monétaire et budgétaire ainsi que le rythme de la reprise économique et de l’inflation », ajoute l’institution. Les tendances actuelles de marché devront, selon elle, « faire la preuve de leur résilience sur une période prolongée pour qu’une évaluation des risques plus favorable soit possible ». Les marchés financiers, qui avaient chuté en mars 2020 en plein coeur de la pandémie, se sont redressés à la faveur de l’amélioration des prévisions économiques, des campagnes de vaccination et des soutiens budgétaires comme monétaires.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *