Les Allemands achètent des quantités d’or records pour se protéger de l’inflation

De nombreux investisseurs dans l’or pourraient s’inquiéter de la perspective d’un ralentissement des stimulations monétaires de la Réserve fédérale, mais les Allemands continuent d’acquérir des pièces et lingots.

La demande pour l’or physique en Allemagne, traditionnellement le plus gros acheteur de pièces et de lingots en Europe, fut la plus élevée depuis au moins 2009 au cours du premier semestre, selon les chiffres du World Gold Council. Alors que les achats sur d’autres marchés occidentaux ont également été solides, les Allemands en particulier se ruent sur le métal afin de se protéger contre la hausse de l’inflation. Et les marchands de métaux précieux d’outre-Rhin affirment que les affaires restent bonnes.

L’or, un investissement populaire en Allemagne depuis Weimar

« Nous avons une longue histoire de peur de l’inflation dans notre ADN. Aujourd’hui, le risque d’inflation augmente, » a déclaré Raphael Scherer, directeur général du négociant en métaux précieux Philoro Edelmetalle GmbH, dont les ventes d’or sont en hausse de 25 % par rapport à ce qui fut déjà une bonne année 2020. « Les perspectives pour les métaux précieux sont très positives. »

L’amour de l’or en Allemagne trouve son origine dans l’hyperinflation de la République de Weimar il y a un siècle, qui vit le pouvoir d’achat des consommateurs s’effondrer. Le mois dernier, la réouverture de l’économie a aidé l’inflation allemande à atteindre son plus haut niveau de croissance depuis plus d’une décennie. Les taux d’intérêt négatifs en Europe rendent également les actifs non productifs comme l’or plus attrayants, a déclaré Scherer.

L’AfD, parti d’extrême droite allemande, a tenté d’utiliser la hausse de l’inflation pour en corriger la population a voté pour lui à l’occasion des élections nationales du 26 septembre. Le parti anti-immigration accuse la Banque centrale européenne de « déposséder » les Allemands de leurs économies avec sa « politique de taux zéro répréhensible ».

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *