[ad_1]
Fidèle à sa tradition, la banque d’investissement danoise Saxo Bank a publié ses dix «prévisions choc» pour l’année 2021. Dans le contexte de la pandémie, ses analystes appellent à réfléchir à ces événements improbables et sous-estimés qui peuvent influencer les marchés financiers mondiaux.
Comme chaque année, Saxo Bank publie au mois de décembre ses prévisions choc pour l’année suivante. Bien qu’il ne s’agisse pas de recommandations officielles, les analystes appellent les investisseurs à ne pas sous-estimer la probabilité des événements prévus. Voici ses dix pronostics:
Chypre accueille Amazon
Réagissant aux tensions avec plusieurs gouvernements, Amazon peut déplacer en 2021 son siège social européen à Chypre qui accueillera le géant du commerce en ligne à bras ouvert surtout après le traitement que l’Union européenne a accordé à l’île pendant la crise de la dette souveraine européenne des années 2010-2012.
La présence d’Amazon peut entraîner des changements dans la fiscalité du pays et ainsi baisser les impôts pour les sociétés et la population du pays. Mais les régulateurs européens peuvent contraindre le géant à changer ses pratiques et obliger Chypre et d’autres pays à harmoniser leurs réglementations fiscales.
Crise économique française
Perturbée par les mesures du confinement qui causent une vague de faillites de sociétés de services, l’économie de la France suscitera davantage de pessimisme chez les investisseurs quant à la rentabilité future des capitaux propres, ce qui risque de déclencher une vente massive des titres des mégabanques françaises ainsi que l’effondrement de leurs recettes nettes. Leur capitalisation boursière et leur ratio cours/valeur comptable peuvent atteindre un niveau historiquement bas.
Dans cette situation, la France n’aura pas d’autre choix que de s’adresser à l’Allemagne pour permettre à la Banque centrale européenne d’émettre suffisamment d’euros pour renflouer le système bancaire français et ainsi éviter son effondrement.
Mesures contre les fake news
Pour lutter contre la prorogation des fausses informations qui nuisent à leur crédibilité, des grands médias et des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook adopteront une série de mesures, y compris l’utilisation d’une blockchain, ou chaîne de blocs (technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle), pour assurer la distribution des informations fiables. Dans le même temps, les menaces de surveillance réglementaire seront de plus en plus présentes dans les années à venir.
Une nouvelle monnaie numérique chinoise
La Banque populaire de Chine continuera de renforcer sa politique monétaire et fiscale et lancera le Digital Currency Electronic Payment (DCEP), une version numérique du yuan basée sur la blockchain. Grâce à la traçabilité intégrée et à la surveillance, la blockchain doit diminuer les risques de fuite de capitaux ou de transferts illégaux hors du pays. Monnaie stable, le yuan continuera à rivaliser avec le dollar.
L’énergie de fusion
En 2021, l’Intelligence artificielle (IA) réussira à résoudre les complexités non linéaires de la physique des plasmas pour ainsi ouvrir une voie aux utilisations commerciales de l’énergie de fusion. Ce sera la plus grande progression technologique depuis la découverte du nucléaire.
Le réacteur de fusion SPARC, créé par Institut de technologie du Massachusetts, est un pas en avant vers un monde sans pénuries d’eau et de nourriture car l’énergie de fusion peut augmenter les volumes du dessalement et assurer le développement de l’agriculture verticale. Elle peut rendre des transports peu coûteux et contribuer aux progrès des technologies d’automatisation. Enfin, elle peut garantir à tous les pays une autonomie sur le plan de l’agriculture et de l’énergie, améliorant des conditions de vie de la population.
[ad_2]