Tesla gagne pour la première fois de l’argent !

Tesla, profitant d’un intérêt grandissant pour les véhicules électriques, a pour la première fois dégagé un bénéfice net sur une année entière en 2020, de 721 millions de dollars, et compte bien continuer à monter en puissance.

Fondé en 2003, le groupe dirigé par Elon Musk s’est pendant longtemps concentré sur l’essor de sa production, en investissant des milliards de dollars dans des nouveaux sites et modèles, plutôt que sur sa rentabilité.

Son usine de Fremont en Californie est désormais bien rodée, tandis que l’usine de Shanghai a commencé à livrer ses premiers véhicules fin 2019.

Cela a permis à l’entreprise de livrer 499.550 voitures en 2020 et de presque atteindre la prévision d’un demi-million qu’elle s’était fixée en début d’année, malgré la pandémie.

La propagation du Covid-19 a conduit au printemps à la suspension temporaire de la production dans son usine californienne et les autres grands constructeurs ont, eux, vu leurs ventes baisser.

– Soutien des autorités –

La société a aussi profité en 2020 d’une augmentation importante des revenus tirés des crédits accordés par les autorités aux fabricants de véhicules n’émettant pas d’émissions.

Son chiffre d’affaires a progressé de 46% au quatrième trimestre, à 10,7 milliards de dollars, et de 28% sur l’ensemble de l’année, à 31,5 milliards de dollars.

Les profits au quatrième trimestre ont un peu déçu les observateurs.

D’octobre à décembre, le bénéfice net s’est élevé à 270 millions de dollars.

Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, il revient à 80 cents là où les analystes anticipaient 1,01 dollar.

La marge brute du groupe, à 19,2%, était aussi inférieure aux attentes.

Si les livraisons du groupe ont progressé, le prix moyen des véhicules vendus a reculé de 11% dans la mesure où les clients ont acheté plus de Model 3 et de Model Y, moins chers que la berline Model S et le SUV Model X.

Tesla a aussi dû verser 267 millions de dollars au quatrième trimestre à Elon Musk, le dirigeant ayant atteint certains objectifs financiers.

Le titre Tesla a lâché plus de 5% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse après avoir déjà perdu 2,1% dans la journée.

C’est toutefois un revers mineur pour le groupe: son action s’est envolée de près de 750% en 2020, et d’environ 17% depuis le début de l’année.

A 820 milliards de dollars, Tesla vaut désormais plus que Facebook sur la place new-yorkaise.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *