Ces villes dans lesquelles plus personne ne peut acheter !

C’est un dossier pertinent du magazine Marianne qui pointe ce que j’explique déjà depuis quelques années à notre aimable communauté de lecteurs et en particulier aux Stratégistes !

En effet, dans l’approche patrimoniale d’indépendance financière et de « bonne » gestion, ou disons de gestion efficace il ne faut surtout pas faire l’impasse sur la Localisation.

Dans ma méthode j’utilise le trigramme PEL pour patrimoine, emploi et localisation qui sont les 3 paramètres sur lesquels vous pouvez agir.

Ainsi, désormais, à Paris, il faut gagner 14 559 euros net par mois, oui vous avez bien lu, net, soit globalement plus de 20 000 euros bruts pour pouvoir s’acheter un 100m² ! Alors 100m² cela peut faire rêver une famille francilienne, mais cela fait sourire de nombreux ruraux. A ce niveau de salaires, même les cadres ne peuvent plus acheter à Paris et sont exclus par les prix.

En termes d’approches vous avez plusieurs choix. Celui de la fuite en avant dans la pression professionnelle du toujours gagner plus additionné au toujours plus de dettes et aux crédits de plus en plus élevés. Soit celui de la fuite de la capitale pour aller vous loger ailleurs.

Là où les choses deviennent passionnantes c’est quand on commence à calculer qu’un couple gagnant 6 000 euros dans certaines villes dispose d’un niveau de vie supérieur et de beaucoup à un couple gagnant 14 500 euros à Paris !

Vous pouvez multiplier les exemples.

A l’heure de la crise aussi bien sanitaire qu’économique, à l’heure du télétravail, et de la digitalisation de la société, c’est le moment de réfléchir à votre triptyque PEL.

Charles SANNAT

Origine de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *