[ad_1]
Didier Darcet, expert souvent interviewé sur Grand Angle par Richard Détente, développe pour vous aujourd’hui le sujet passionnant de la #finance #comportementale.
Comment nos comportements d’#investisseur sont biaisés par des réflexes psychologies bien ancrés en nous ?
Quels sont ces #biais #cognitifs à l’œuvre ?
Ces comportements s’observent-ils de la même manière chez les individus que chez les foules ?
La #psychologie appliquée en bourse est assurément un sujet captivant. Il est intéressant de noter que nous sommes tous suiveurs et/ou meneurs dans nos actions. L’investissement boursier n’y échappe pas. On est souvent tenter d’écouter les conseils avisés de ses meilleurs amis, mais lorsque ces mêmes avis sont répétés par les médias, notre coiffeur et le boulanger du quartier, que faut-il en penser ? Est-il normal de douter de la pertinence de ce conseil d’investisseur ?
A-t-on raison de croire que si tout le monde le dit, c’est que c’est vrai ? Cette thématique a déjà été largement traitée par les érudits internationaux. Didier Darcet cite notamment James Surowiecki, auteur de « La Sagesse des foules ». On y comprend, en substance, que les foules ne sont pas si idiotes que ça, leurs avis divergents, une fois retraités, se rapprochent souvent de la vérité. Et si nous avions tous finalement raison, en tant que foule, à propos de la #bourse ?
Sagesse des foules : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Sage…
[ad_2]