[ad_1]
Vous souhaitez vous lancer dans un achat de bien immobilier? Mais encore faut-il convaincre les banques d’octroyer un crédit et pour cela avoir un profil adéquat.
Selon les chiffres de l’Insee en 2019, en France métropolitaine, près de 58% des ménages ont fait le choix d’être propriétaires pour ce qui est de leur résidence principale. Un chiffre très important qui a tendance à être stable depuis quelques années. Pourtant, nombreux sont ceux qui souhaiteraient franchir le pas et abandonner leur statut de locataire pour accéder à la propriété. Ce désir est renforcé par des taux de crédit très bas depuis maintenant plusieurs mois. Néanmoins, ces taux attractifs ne doivent pas occulter le fait que les banques ont tendance à durcir leurs conditions d’octroi de crédits immobiliers. Ne souhaitant prendre aucun risque, elles sont à la recherche de l’emprunteur idéal. Un statut un peu flou et parfois difficile à cerner.
Entre garanties de revenus, solidité du statut, taux d’endettement, âge, apport personnel, gestion personnelle, pas toujours facile de savoir si un crédit immobilier est ou non accessible. Voici quelques éléments concrets pour essayer d’y voir plus clair et avoir les clés pour constituer un dossier à même de séduire les banques dans le cadre d’un investissement immobilier qui nécessite dans tous les cas de bien calculer son budget (frais inclus).
La stabilité de la situation professionnelle souvent exigée pour un crédit
Lorsqu’une personne sollicite une ou plusieurs banques dans le but d’obtenir un crédit immobilier, le premier point qui va être observé concerne la situation professionnelle du demandeur. Très clairement, le fait de disposer d’un CDI (contrat à durée indéterminée) est un véritable atout. Idem pour les personnes ayant le statut de fonctionnaire. Clairement associé à une stabilité dans le temps, il permet de rassurer la banque quant aux capacités de remboursement du crédit souscrit. Pour les non-salariés installés à leur compte, il convient de présenter des bilans financiers solides et surtout stables depuis plusieurs années. Un crédit immobilier étant un emprunt à long terme, 15, 20, voire 25 ans ou plus, cette stabilité est vraiment un atout important.
Emprunter en couple peut également faciliter l’accès au crédit, mais là encore il est souvent demandé qu’au moins l’une des personnes soit embauchée en CDI. Pour les ménages ayant des revenus modestes, l’emprunt à deux est sans doute la seule solution pour réaliser un investissement immobilier et devenir propriétaire.
[ad_2]